Verrine fête des mères (fraise-rhubarbe-lemon curd)

Verrine "fête des Mères"

Ma mère m’annonce toute fiérotte qu’elle a récupéré pour moi des petites verrines à son travail la veille. Ah… merci maman, mais j’en fais quoi ? Je n’avais pas encore succombé à la mode des verrines mais c’est vrai que celles-là étaient particulièrement jolies… Me voilà donc repartie avec l’objet du délit sous le bras, mais elles ont encore attendu dans leur emballage quelques semaines, dans un coin de la cuisine.

Et puis comme ça, un jour que j’avais décidé de faire autre chose qu’une simple compote avec la rhubarbe que j’avais sous la main, j’ai déballé les verrines qui manquaient de s’étouffer dans leur sac. Un petit assemblage printanier, frais, et acidulé juste comme il faut. Du coup, ma mère m’a réclamé la recette en voyant la photo, elle voulait que je fasse la même chose pour la fête des mères. J’en ai profité pour améliorer la recette en ajoutant une gousse de vanille à la rhubarbe, qui adoucit juste comme il faut la dernière couche pour un meilleur équilibre des saveurs de la verrine.

J’ai tremblé face au verdict familial (j’ai deux juges impitoyables : ma grand-mère et ma cousine !) mais ils se sont tous régalés (je n’ai pas réussi à avoir 4 « bleus » pour mon entrée par contre mais c’est une autre histoire ! On ne va pas commencer ce blog sur un raté !). Je sens que ça promet d’autres épisodes « verrine », cette histoire…

Verrine rhubarbe, lemon curd et fraises

Ingrédients pour 6 petites verrines

300 grammes de rhubarbe (2 belles tiges ou trois petites)
5 morceaux de sucre
1 gousse de vanille

4 citrons bios
150 grammes de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
3 oeufs battus

1 barquette de fraises (250 grammes, de préférence des gariguettes)

1. Préparer la compote de rhubarbe : la couper en morceaux, et la faire compoter doucement avec les morceaux de sucre. Si ça attache, rajouter un filet d’eau en cours de cuisson. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines à l’intérieur, faire infuser le tout dans la compote. Réserver.

2. Préparer le lemon curd : zester deux citrons finement (pour la deuxième version j’ai zesté deux citrons verts, ça marche aussi) et récupérer le jus des quatre citrons. Mettre le tout dans une casserole à feu doux avec 150 grammes de sucre et une cuillère à soupe de maïzena. Mélanger. Ajouter ensuite les trois oeufs battus, et laisser épaissir en mélangeant régulièrement à feu moyen au fouet. Le lemon curd est prêt quand il prend la consistance d’une crème épaisse.

3. Montage des verrines : mettre une cuillère de compote de rhubarbe vanillée dans le fond de la verrine, puis une couche de lemon curd. Equeuter les fraises, les couper en deux et les disposer en cercle sur la dernière couche, finir par une fraise entière au centre.

4. Servir bien frais.

Share Button

Une réflexion sur “Verrine fête des mères (fraise-rhubarbe-lemon curd)

  1. Cette douceur est la bienvenue, même quelques temps après la fête des mères ! J’ai de la rhubarbe, faut que j’en fasse bon usage ^^

Les commentaires sont fermés.