Back to basics

Je suis en train de faire le dur apprentissage qu’en cuisine, des fois, tout ne va pas comme on le voudrait. Des difficultés pratiques d’abord, rencontrées sur le terrain… Certains soirs, gaiement, je me lance dans un petit dessert de mon invention, une petite crème douce et crémeuse pour Roméo et moi, et je me pique d’y aller comme ça, à l’aveuglette, prétextant le fait que « c’est facile et basique, une crème, voyons, in-ra-ta-ble! ». Combien de crèmes ai-je vu virer grumeleuses dans mes casseroles, ou de panacottas complètement tremblotantes dans mes verrines…

Ou alors le pain au levain… la bonne affaire! Mais ça, ça fera l’objet d’un autre post dans ce blog, tant le chemin est long jusqu’au pain au levain parfait!

Ou alors des difficultés techniques, notamment depuis l’ouverture de ce blog, que j’avais en projet depuis longtemps pourtant… Pas le temps de me plonger dans la charte graphique, pas le matériel adéquat pour les photos, pas le temps d’écrire tous les posts qui fusent à la vitesse de l’éclair dans ma tête, quand le soir je dois me batailler avec Roméo pour avoir accès à l’ordi-qui-fonctionne…

Alors pour se rassurer, il faut bien revenir aux leçons de celles qui m’ont inspirée, et dont les recettes au demeurant toutes simples à réaliser donnent des résultats extraordinaires qui nous réconfortent avec nos fourneaux. L’agar-agar par exemple, ne m’est plus du tout inconnu maintenant grâce à Cléa. A défaut de réaliser son empilement de framboises comme dans son livre (mais comment a-t-elle réussi à les faire tenir comme ça, même pour le temps d’une photo??? ), j’ai opté pour une version toute simple, avec une petite pistole de chocolat blanc Valrhona. Ces mêmes pistoles font aussi merveille à plusieurs en guise de fleurs sur les bavarois par exemple. Dépaysement et voyage en douceur garantis… La question étant parfois en fin de recette : pourquoi n’y ai-je pas pensé toute seule?

Verrine matcha-chocolat blanc, recette extraite de Agar-agar, secret minceur des japonaises
De Cléa

Share Button