Muffins girly (pistache et pralines roses) pour bureau de filles !

Dimanche soir, dans ma cuisine, avec un nouveau défi : il fallait que je cuisine une petite douceur pour le petit déj d’équipe prévu le lendemain. Je leur avais promis des cannelés, mais mon ratage de brioche m’ayant mise de fort méchante humeur, je n’avais pas démarré la pâte à cannelés la veille, donc il fallait que je trouve une recette susceptible de faire l’unanimité, assez rapide à faire vu le temps qui me restait, et un chouilla originale histoire d’épater les collègues.

Mon regard s’est attardé sur les moules à muffins… Venez par ici mes petits chéris, que je fasse votre fête ! Ni une ni deux, me voilà en train de dégainer le livre de Pascale, qui m’avait déjà valu quelques petits succès. Seulement voilà, problème : on est dimanche soir, pas de beurre dans le frigo alors que la recette en demande 75 grammes… Même plus d’huile d’olive… Et pas de myrtilles congelées, ou d’autres garnitures mentionnées dans les pages…

Il est temps d’improviser ! Bref inventaire des garnitures possibles… et si j’utilisais la fin de ma pâte de pistache ? Des petits muffins tout verts, ça doit être rigolo ! Il manquait un je-ne-sais-quoi sur le dessus, histoire de tenter définitivement mes collègues… au vert je voulais associer du rose, les pralines roses avaient donc gagné leur droit d’entrée dans la recette, et en plus j’étais sûre que ça allait faire très « fille » comme résultat… parfait pour mon petit déj du lendemain donc…

Et mon beurre ? Je trouve la matière grasse où ? C’est le moment d’utiliser les astuces de Clea et d’essayer de trouver un juste équilibre avec la purée d’amandes, que j’ai encore beaucoup de mal à utiliser à bon escient dans mes recettes. Un soupçon d’huile d’argan pour le petit goût noiseté, et le tour est joué !

Muffins pistache et pralines roses

(parti sur une base de recette de Pascale Weeks)

Pour environ 9 gros muffins

300 grammes de farine

100 grammes de sucre

1 sachet de levure

1 pincée de sel

25 cl de lait frais entier

2 oeufs

2 cc de pâte de pistache

2 grosses cuillères à soupe de purée d’amandes (environ 60 grammes)

10 g d’huile d’argan

Pralines roses concassées

1. Préchauffer le four à 180°

2. Dans un bol, mélanger les éléments secs (farine+sucre+sel+levure).

3. Dans un autre bol, délayer la pâte de pistache dans le lait. Rajouter la purée d’amandes, l’huile d’argan et les deux oeufs légèrement battus. Mélanger.

4. Incorporer le mélange aux éléments secs, remuer juste assez pour incorporer toute la farine mais la pâte doit être pleine de grumeaux, ne pas chercher à la rendre homogène.

5. Verser dans des moules à muffins (ne remplir qu’aux trois-quarts pour ne pas que ça déborde de trop à la cuisson) et parsemer de pralines roses concassées.

6. Enfourner pour 25 minutes.

Share Button

5 réflexions sur “Muffins girly (pistache et pralines roses) pour bureau de filles !

  1. Sûr que ça devait être délicieux, il n’y a que des bonnes choses dedans …. courage pour la brioche…ça va le faire un jour….

  2. ah oui j’oubliais, tu évolues…super bannière, joli petit look général…je suis presque dépaysée !!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.