Figues gratinées aux amandes

Match serré cette fois-ci entre mon ELLE à table et mon Saveurs de septembre. Si je déteste toujours autant le logo du ELLE à table (et les filles au bureau sont toutes du même avis), le contenu est fort inspirant en ce début d’automne. Et pour une fois je jette mon dévolu sur les recettes à base de fruits.

En effet, vous trouverez peu de recettes à base de fruits d’été sur ce blog, en tout cas crus, car je suis allergique à quasi tous les fruits à noyaux ce qui fait que mon champ d’action se réduit pas mal en cuisine, et que les pêches, abricots et cerises pour ne citer qu’eux, n’ont que rarement le droit de cité dans ma corbeille à fruits. L’été est donc assez frustrant pour moi, mais c’est donc avec grand plaisir que je vois arriver l’automne avec son cortège de figues, raisins, poires et autres. Mon panier à fruits s’égaye, et en général, moi avec.

Alors que Saveurs nous propose un sujet qui décline la mûre de multiples façons (et qui me force à aller en cueillir ce weekend à la ferme, me voilà bien!), le ELLE à table a choisi les variations autour de la figue. La couverture s’annonçait prometteuse, l’intérieur déclenche carrément des envies compulsives de ce fruit. Chose faite hier soir avec la recette des figues gratinées à l’amande. Voilà le genre de recette que j’aime : vite fait, bien fait, très pratique pour assouvir une irrésistible envie de gourmandise automnale. J’ai suivi la recette à la lettre et j’ajouterai la prochaine fois quelques gouttes d’extrait d’amande amère dans l’appareil, pas assez relevé en amande pour moi, mais vous connaissez déjà mon addiction pour ce parfum non?

Figues gratinées aux amandes

(Pour 4 ramequins – la recette prévoit pour 6 personnes, j’ai divisé toutes les proportions par deux sauf les fruits car je voulais une recette riche en fruits)

8 figues

125g de mascarpone

1 oeuf

40g de sucre roux

1 cs de poudre d’amandes

Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

1. Préchauffer le four à 210° (et beurrer légèrement 4 ramequins – j’ai zappé l’étape, ça marche aussi).

2. Fouetter le mascarpone avec l’oeuf, le sucre et les amandes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et fluide. (Là je rajouterais donc quelques gouttes d’extrait d’amande amère dans la crème, c’est selon les goûts)

3. Laver et essuyer les figues, les couper en quatre et les ajouter à la crème.

4. Répartir la préparation dans les ramequins et faire cuire pendant 15 à 20 minutes, servir tiède.

Share Button

3 réflexions sur “Figues gratinées aux amandes

  1. c’est simple comme tout ! ça fait saliver…
    et j’ai des figues justement. il me manque le mascarpone, mais j’en achèterai cet AM.
    j’essaierai ta recette ce soir.
    tu laisses la peau des figues ?
    merci.

Les commentaires sont fermés.