Petit pudding tout mignon à la mûre

Il y a des desserts qui décidément ne vous inspirent pas. Que ce soit esthétiquement ou gustativement, non, rien à faire : vous ne ferez pas ce dessert-là. Moi, je boudais le pudding.

Mais comme cette semaine était ma semaine « mûres » et qu’il me restait juste la quantité exacte pour faire la fameuse recette de la page d’en face, hé bien j’ai relevé mes manches, et j’ai eu vraiment raison de m’y mettre. Non seulement ce dessert se réalise en quelques minutes, mais il est aussi savoureux, gourmand à souhait, et ferait succomber n’importe quel réfractaire au pudding. J’ai bien conscience que ce dessert doit être très loin du pudding traditionnel, mais j’ai aimé me dire que j’avais été convertie à la mode anglaise…

Outre la texture typée du pudding, j’ai particulièrement aimé l’association des parfums mûre/caramel, que je retiens pour de futures recettes. Les deux ensemble fonctionnent particulièrement bien. Et le matin au petit-déjeuner, c’est tout simplement… mmm !

Petits puddings à la mûre

Pour 4 personnes (j’ai obtenu 5 ramequins)

300 g de mûres

80 g + 40 g de sucre

200 g de brioche ou de pain de mie brioché

2 oeufs

20 cl de lait

8 cl de crème liquide

1 gousse de vanille

Caramel :

150 g de sucre

10 cl d’eau

1. Préchauffer le four à 180°. (Peut se faire la veille) Mettre les mûres et 80 g de sucre dans une casserole et faire compoter pendant 5 minutes à gros bouillons. Réserver.

2. Porter le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée et laisser infuser pendant 10 minutes.

3. Fouetter les oeufs avec 40 g de sucre. Ajouter le mélange lait-crème en mélangeant.

4. Préparer le caramel. Placer le sucre et l’eau dans une casserole sur feu doux et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmenter le feu, porter à frémissement et laisser caraméliser à petits bouillons pendant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Verser le caramel dans le fond des moules.

5. Placer une tranche de brioche au fond de chaque moule. Imbiber généreusement avec le mélange lait-oeufs, puis recouvrir d’un peu de mûres compotées. Renouveler l’opération et terminer par une tranche de brioche. Enfourner pendant 30 minutes. Démouler ou servir dans les moules.

Share Button

Une réflexion sur “Petit pudding tout mignon à la mûre

  1. paddington?

    tu as raison il y a des desserts dont le seul nom sonne comme une punition! Cela dit tu as réussi a me donner envie…. Y a une alternative aux mûres?

Les commentaires sont fermés.