Tarte sablée aux mûres

– Ah ah ah ! Tu vas cueillir des mûres, mais à la ferme de Viltain ? C’est tellement parisien ça !

Oui, hé bien, n’empêche que, lorsqu’on habite la banlieue parisienne, qu’on n’a pas le temps d’aller dans les bois repérer les bons coins, et qu’on sait où en trouver des savoureuses pour pas cher du tout, hé bien on va à la ferme de Viltain ! C’est ainsi qu’aux premiers rayons de soleil de ce dimanche matin, nous voilà partis mon père et moi dans le petit carré de ronces tout au fond du champ, à la recherche des pépites violettes. La mûre me renvoie tout droit en enfance, lorsque septembre rimait avec weekend à la campagne et que nous passions l’après-midi dans le champ (le vrai cette fois) à dévaliser les buissons de ronces. Je me rappelle également du parfum des mûres qui mijotaient dans la grande bassine en cuivre, et mon frère et moi qui y trempions frénétiquement le doigt pour goûter la future confiture…

Ce dimanche-là, la récolte fut prometteuse…

Et comme Saveurs me narguait avec sa tarte sablée, il fallait que je m’y colle.

Evidemment c’est à mon père que j’ai pensé en faisant la recette, lui qui s’est appliqué à me dénicher méticuleusement les plus belles mûres, bien cachées sous les ronces… La tarte n’a pas tenu la soirée et a fait le bonheur d’une chouette tablée en famille.

Le résultat (même si je suis toujours plus ou moins déçue par rapport aux photos des magazines : n’est pas photographe culinaire qui veut !) était au-delà de mes espérances niveau goût. Une tarte pleine de fruits de début d’automne sur une crème d’amandes soyeuse, avec le croustillant de la pâte sablée… un délice !

Concernant la tarte, je n’avais pas de moule rectangulaire comme sur la photo de la recette, c’est pour cela que j’ai pris mon moule carré, d’où la différence d’épaisseur de la garniture à l’intérieur. Si vous avez un petit moule rectangulaire, privilégiez-le, bien que cette recette passe aussi très bien comme je l’ai réalisée !

Et comme il me reste des mûres… je m’en vais faire la recette de la page d’en face, tiens !

Tarte sablée aux mûres

400 g de mûres

Pâte sablée :

200 g de farine

60 g de poudre d’amandes

125 g de beurre

90 g de sucre en poudre

2 jaunes d’oeufs

1 pincée de sel

Crème d’amande :

100 g de beurre

2 oeufs à température ambiante

70 g de poudre d’amande

60 g de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

Préparation de la pâte sablée :

1. Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et une pincée de sel dans le bol d’un robot. Mélanger pendant une minute. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporer les jaunes d’oeufs et mélanger de nouveau en travaillant la pâte le moins possible. Former une boule, filmer au contact et réserver au frais une heure.

2. Abaisser la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte. Placer au frais pendant 45 minutes. Préchauffer le four à 180°.

3. Piquer le fond de tarte, recouvrir de papier sulfurisé et garnir de billes ou de haricots secs. Enfourner et faire cuire à blanc pendant 20 minutes. Laisser refroidir à température ambiante.

Réalisation de la crème d’amande :

1. Mélanger la poudre d’amande et le sucre. Travailler le beurre en pommade dans un grand bol puis ajouter le mélange précédent et travailler au fouet électrique pendant trois minutes. Ajouter les oeufs un à un, ainsi que les grains de la 1/2 gousse de vanille, en mélangeant.

2. Garnir le fond de tarte refroidi de crème d’amande, puis recouvrir de mûres en les enfonçant légèrement. Faire cuire 20 minutes jusqu’à ce que la crème soit légèrement dorée. Laisser tiédir à température ambiante.

Share Button