Yaourt au thé vert yuzu matcha

Le joli paquet vert et jaune de Jugetsudo me narguait du coin de l’oeil dans ma cuisine. Le thé vert parfumé au yuzu… ça donne quoi en cuisine ?

Et pourquoi pas en yaourt pour commencer ? Chose dite, chose faite, avec ce yaourt vraiment original. J’en ai profité pour affiner ma technique avec la yaourtière et je crois que je progresse vers la consistance idéale pour moi que doit avoir un yaourt : dense et crémeux, qui se tienne bien, ni élastique, ni trop liquide façon yaourt à boire. Le changement principal dans ma technique est que j’utilise du lait frais entier (et non UHT comme toutes mes fournées d’avant) que je fais bouillir au préalable, puis je le laisse refroidir en laissant infuser le thé vert. Ce n’est qu’une fois le mélange retombé à 37° (ou au doigt, il ne faut pas sentir d’écart de température) que je finis ma préparation et que je place le tout en yaourtière. Certes, c’est un tout petit peu plus long d’attendre que le mélange refroidisse mais le résultat en vaut la peine : j’ai obtenu une crème de yaourt, à la texture si gourmande que c’en est addictif (d’ailleurs la dernière fournée de 8 pots a tenu trois jours seulement, mais je n’étais pas toute seule à manger dessus !).

Le thé vert s’accommode parfaitement du yaourt, toutefois le parfum yuzu de ce thé-là se sent moins à la dégustation que lorsque je l’avais goûté en version thé brûlant à la boutique. Ce n’est pas si grave, je concocte pour les sachets qu’il me reste une version cake où j’espère retrouver toutes les facettes de ce thé.

Question dosage du thé vert enfin : la deuxième fournée s’est révélée meilleure que la précédente : ne pas hésiter à mettre deux sachets de thé (voir trois, peut-être…) pour plonger avec délice dans les saveurs du Japon

Yaourt au thé vert yuzu matcha

Ingrédients

1L de lait frais entier (bio chez moi)

1 yaourt nature au lait entier

1 pot de lait entier en poudre

1 demi-pot de sucre

2 sachets de thé vert matcha (parfumé au yuzu chez moi, de chez Jugetsudo)

1. Porter à ébullition le lait frais entier puis ajouter deux sachets de thé vert (ou plus selon les goûts), en remuant bien pour éviter que le thé ne s’agglomère. Laisser infuser et refroidir jusqu’à 37°.

2. Dans un saladier, mélanger le yaourt et un demi-pot de sucre. Ajouter le lait infusé refroidi en mélangeant bien.

3. Ajouter le pot de lait entier en poudre, mettre le tout en yaourtière.

4. 8 heures après (le lendemain matin pour moi), mettre au frigo les yaourts obtenus pour au moins 4 heures… et déguster !

Share Button

2 réflexions au sujet de « Yaourt au thé vert yuzu matcha »

  1. Coucou 🙂 je fais aussi mes yaourts maison, et je retiens l’info du lait frais entier:) Pas sûre que j’en trouve en plein milieu de ma banlieue, mais sait-on jamais 🙂
    quelle idée originale et gourmande d’utiliser du thé pour aromatiser:)
    Je te « piquerai » bien un pot, je suis certaine que je succomberai 🙂
    Bonne soirée:)
    Bisous 🙂

  2. Ping : Mon yaourt de Noël et joyeux pêle-mêle ·

Les commentaires sont fermés.