Crèmes au chocolat et au tofu soyeux de Cléa

 

Quand j’ai eu en mains le ELLE de cette semaine (décidément très inspirant !) et que j’ai remarqué dans les accroches de couverture qu’il y avait un sujet sur la cuisine bio, j’espérais bien voir à l’intérieur une recette de Cléa, car c’est la seule qui a réussi à me pousser vers toutes ces bizarreries bio que je commence doucement à tester dans ma cuisine. Et là : ô bonheur ! Une pleine page consacrée à ses petites crèmes au chocolat, à base de tofu soyeux ! Et comme je suis  retombée dans ma période « testons des ingrédients nouveaux », l’occasion était toute trouvée…

Le tofu soyeux est un ingrédient auquel je rêvais de m’attaquer depuis quelques mois, mais comme il y a toujours plus de recettes à réaliser sur ma to-do list que de temps à y consacrer (et que d’estomacs disponibles pour y goûter ?), j’avais remis le tofu soyeux pour plus tard. Là, plus aucune excuse : deux ingrédients seulement (oui madame ! Chocolat et tofu : on ne peut pas faire plus simple !) un aspect tout velouté et appétissant… parfait, même pas besoin d’attendre le weekend pour expérimenter cette recette. Bon, j’ai dû aller au magasin bio le plus proche le midi, vite fait bien fait, avec en tête cette photo à dévorer dans le ELLE… (à retenir pour mes photos par contre : lumière du matin = lumière chagrin…)

De retour dans ma cuisine, à apprivoiser cet étrange inconnu. Comme à chaque fois avec un nouvel arrivant sur mon plan de travail : longue inspection de la barquette, passage en revue des étiquettes, puis ouverture de la barquette… et là, rencontre avec l’inconnu : texture inédite forcément, puisque jamais rencontrée ailleurs, interrogations aussi (comment ce que j’ai sous les yeux, à la consistance molle et presque gélatineuse, va me faire la crème-velours du magazine ?) et puis hop ! parée pour les essais…

Et pour une fois, même pas besoin d’en faire des lignes pour la recette : 200g de bon chocolat noir (minimum 60% – Valrhona chez moi bien sûr) fondu lentement au bain-marie, 200g de tofu soyeux qui attend sagement dans le mixeur le chocolat fondu et zou ! On mixe et on verse dans quatre petits ramequins, et au frigo jusqu’au lendemain. Tellement simple que c’en est désarmant… Et si bon… J’avais peur de la présence du goût du soja mais en fait, c’est bien le chocolat qui est sublimé dans cette petite crème. Texture veloutée, compacte certes, mais étonnamment digeste et régressive.

Oh je vous entends, là, au fond, mais avec maintenant mes trois heures de sport par semaine (vais-je tenir dans la durée, c’est une autre question…), j’avais quand même bien le droit de me récompenser juste un peu…

Share Button

5 réflexions sur “Crèmes au chocolat et au tofu soyeux de Cléa

  1. Oula! dès le petit déjeuner quelle tentation:) d’autant plus que je suis accro au chocolat noir:)
    Bravo! ton dessert eet superbe:)
    Bisous:)

  2. Cette recette a également retenu toute mon attention, je la ferai mercredi.
    Bravo pour tes 3 heures de sport (et, non, je n’ai pas plus d’inspiration que toi pour notre atelier photo du 5 déc… :-()

  3. Je serais curieuse de gouter, car moi aussi je m’interroge sur le goût du soja…
    Je vais essayer prochainement, ce sera l’occasion d’être fixée !
    Merci d’avoir testé pour nous !!
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.