Gratin gourmand poire-amande sur le pouce pour visite improvisée

 

La copine qui débarque à dîner le vendredi soir et évidemment : pas grand-chose dans le frigo, pas une folle envie de faire la cuisine pour une fin de semaine… Dans ces cas-là je me concentre toujours sur ce qui me réussit le mieux : un bon dessert, pas forcément celui qui en jette, mais celui qui, en un minimum de temps, finit par rendre un maximum d’effet niveau gustatif. Une recette du dernier Saveurs me trottait dans la tête et me semblait très bien aller pour l’occasion. Je l’ai d’ailleurs un peu modifiée en fonction de ce dont je disposais dans mes fonds de placard, et ce fut une vraie réussite. L’occasion d’ailleurs de finir mon pot de purée d’amandes, dont il faut que je refasse le plein très vite !

Gratin totalement imprésentable dans l’assiette je l’accorde, mais les poires que j’avais étaient mûres et juteuses à point, et l’accord des amandes, des poires et du citron était des plus efficaces. Pour la touche gourmande, j’ai parsemé le gratin de grué de cacao, en remplacement des amandes effilées que je n’avais pas ce soir-là. Au final, ce fut exactement ce que l’on pouvait en attendre pour une telle occasion : un gratin fondant, réconfortant en ces soirées automnales décidément bien noires, froides et pluvieuses.

Ce gratin peut se déguster froid mais à mon avis, il est meilleur tiède. Ma grand-mère, cuisinière émérite s’il en est, a pu également en profiter le lendemain et m’a demandé la recette : c’est le genre de signe sur lequel je peux me reposer pour savoir si le dessert était bon !

Gratin poires-amandes

Pour 4-5 gourmands (6 personnes dit la recette)

30 cl de crème fleurette

1 citron non traité

6 poires (les miennes – des comices – étant très grosses, je n’en ai eu besoin que de 5)

70g de cassonade

60g d’amandes en poudre

2 oeufs entiers + 2 jaunes (n’ayant plus que deux oeufs dans mon frigo, j’ai décidé de miser sur la purée d’amandes pour le côté moelleux donc j’ai mis à la place des deux jaunes deux c.s de purée d’amandes)

40g d’amandes effilées (chez moi, QS de grué de cacao)

1. Préchauffer le four à 210°.

2. Laver et râper le zeste du citron, et presser son jus: réserver.

3. Peler et épépiner les poires et les couper en quartiers. Placer les quartiers de poires dans un moule carré/à gratin, les arroser de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent et saupoudrer de 40g de cassonade. Mettre au fourpour 20 mn.

4. Pendant ce temps, fouetter la crème fleurette avec la poudre d’amandes (et la purée d’amandes pour moi). Y ajouter les oeufs, les 30g de cassonade restants et le zeste de citron.

5. Sortir les poires du four et réserver le jus du fond du plat. Laisser refroidir le jus de poires avant de le mélanger à la crème d’amande.

6. Couvrir ensuite les poires de ce mélange, parsemer d’amandes effilées (grué de cacao dans mon cas) et poursuivre la cuisson pour 10 mn.

7. Sortir du four et attendre un peu avant de déguster ce gratin tiède.

Share Button

3 réflexions sur “Gratin gourmand poire-amande sur le pouce pour visite improvisée

  1. Coucou 🙂 j’aurai eu un peu de mal à attendre qu’il soit tiède tellement il a l’air délicieux:)
    Merci pour cette belle recette que je note dans mon petit carnet:)
    Bisous 🙂

  2. Wouah!

    Il a l’air vraiment appétissant!
    En tout cas, présentable ou pas, il n’aurait pas fait long feu dans mon assiette!
    ;o)

Les commentaires sont fermés.