Le yaourt à la bergamote

Oh là là, qu’il était bon celui-là! (je sais, ceci est loin d’être ma meilleure photo : vivement que j’aille en stage photo hein?) Cela faisait longtemps que je rêvais de faire un yaourt aux accents d’agrumes, mais évidemment impossible, d’après ce que je lisais, de manier citron ou autre sans que le lait tourne dans le yaourt… Et c’est lors de ma session au magasin bio la semaine dernière que je me suis rappelée que cela faisait un bout de temps que je cherchais à mettre la main sur de l’huile essentielle de bergamote. J’avais vu sur les blogs des recettes de brioches et autres (notamment la seule recette de Thuriès que je me sens le courage de réaliser – un craquelin aux amandes -, du coup plus d’excuse pour me défiler maintenant!) et m’étais jurée de trouver ce petit trésor.

Je ne fus qu’à moitié surprise de constater qu’il fallait la débusquer dans le magasin au rayon cosmétique bio. Le vendeur, encore moins assuré que moi quant à l’utilisation alimentaire de la précieuse huile, s’est même donné la peine de passer un coup de téléphone à un de ses collègues compétent en la matière pour finalement me dire que oui, je pouvais l’utiliser dans mes chères pâtisseries, et a même ajouté que la « posologie » était de 2 à 6 gouttes, pas plus, chose que je me suis bien sûr empressée de retenir. En tout cas, cette attention était tellement charmante que je me suis dit que j’y reviendrais bien, dans ce magasin-là. L’après-midi, je me suis empressée de débusquer sur la toile la méthode idéale pour utiliser les huiles essentielles en cuisine. Et voici ce que j’ai appris, notamment sur l’excellent blog de Valérie Cupillard (une véritable mine d’informations sur le sujet!) : toujours dissoudre les quelques gouttes d’huile essentielle dans un corps gras. Et pas de doute : la cuisine avec les huiles essentielles m’ouvre tout un champ de nouvelles possibilités, chic chic chic!

Après une petite fournée-test de muffins bergamote-citrons confits (recette à peaufiner et d’ici peu sur le blog mais je pense que le bureau a bien apprécié l’essai déjà, donc c’est encourageant!), j’ai voulu isoler un peu plus la saveur si particulière de la bergamote dans un yaourt. Pour le fameux corps gras, j’ai donc rajouté une petite cuillère à café de purée d’amandes, et j’avoue que le goût de la bergamote dans le yaourt était au final vraiment fin et délicat. C’est gagné pour la bergamote, elle a remporté sa place dans mes placards… Vivement que je teste d’autres huiles essentielles!

Yaourt à l’huile essentielle de bergamote

Ingrédients

1L de lait frais entier

1 yaourt nature au lait entier

1 pot de lait entier en poudre

1 demi-pot de sucre

1 c.c de purée d’amandes

5 gouttes d’huile essentielle de bergamote

1. Porter à ébullition le lait frais entier puis laisser refroidir jusqu’à 37° (pas de différence de température quand on trempe le doigt dedans si vous n’avez pas de thermo-sonde).

2. Dans un saladier, mélanger la purée d’amande, l’huile essentielle de bergamote puis ajouter le yaourt et le demi-pot de sucre. Bien mélanger le tout. Ajouter le lait refroidi en mélangeant bien.

3. Ajouter le pot de lait entier en poudre, mettre le tout en yaourtière.

4. 8 heures après (le lendemain matin pour moi), mettre au frigo les yaourts obtenus pour au moins 4 heures.

Share Button

Une réflexion sur “Le yaourt à la bergamote

Les commentaires sont fermés.