Moelleux aux marrons absolument irrésistible

Moelleux aux marrons... Saurez-vous y résister ?

Mmmm, le dernier Saveurs déjà dans la boîte aux lettres et ses idées alléchantes suggérées de façon tellement tentante qu’il eut été dommage de passer à côté. Et comme je suis en mode « crème de marrons » en ce moment, à l’image d’une petite bête qui s’apprêterait à faire ses provisions de douceurs pour affronter les rigueurs hivernales, je savais que j’allais jeter mon dévolu sur leur sujet sur les châtaignes. Et c’était l’occasion rêvée pour tester mon dernier moule en silicone acheté à l’occasion du salon Cuisinez.

Le résultat : un moelleux très esthétique, aussi beau que bon, terriblement doux, définitivement réconfortant, avec un faux air de revenez-y une fois la première petite tranche engloutie. Prenez garde : si vous y goûtez, vous êtes perdus!

Moelleux à la crème de marrons

Pour 6 gourmands

125g de beurre

4 oeufs

1 gousse de vanille

500g de crème de marrons

2 cs de farine

1 pincée de sel

(15 cl de crème fleurette bien froide et 1 cs de sucre glace, le tout enlevé ici, c’est juste si vous voulez rajouter encore un peu de calories douceur au moment de servir)

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Séparer les bancs des jaunes d’oeufs. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérer les graines avec la pointe d’un couteau.

3. Faire fondre le beurre sur feu doux, puis le mélanger à la crème de marrons. Ajouter les jaunes d’oeufs, la farine et les grains de vanille. Mélanger bien.

4. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer d’abord un tiers des blancs à la crème de marrons en mélangeant délicatement. Puis incorporer le reste.

5. Verser la pâte dans le moule (mou pour moi en l’occurence) et faire cuire 40-45 minutes. (NB : j’ai dû le laisser 10 minutes de plus four éteint porte ouverte à la fin de la cuisson pour faciliter le démoulage).

6. Laisser refroidir. Pour les gourmands, monter la crème fleurette bien froide avec le sucre glace en chantilly et servir avec le gâteau.

Share Button

3 réflexions sur “Moelleux aux marrons absolument irrésistible

  1. Ola tu as de biens beaux moules dis donc !! c’est superbe et je ne doute pas une seconde que ce soit irrésistible !!
    Bises

  2. En bonne fan de la crème de marron, je suis illico tentée d’aller :
    – d’une, acheter un joli moule mou moi aussi
    – de deux, de faire cette recette (puisque moi aussi j’ai reçu ce beau numéro de SAVEURS)…
    Merci d’avoir fait le cobaye…!!!
    hummmm !!

    Pauline

  3. Coucou 🙂
    J’ai déjà vu ce joli moule sur internet, mais, il est vraiment trop cher pour mon budget 🙁 j’espère bien qu’au moment des soldes il sera enfin abordable ^^

    Ta recette est absolument superbe 🙂

    Merci pour ce joli moment gourmand:)

    Bisous 🙂

Les commentaires sont fermés.