A la recherche du muffin parfait : muffin à la bergamote et aux dés de citrons confits

En fait, ce n’était pas le muffin parfait, mais une recette de muffin qui m’a pris deux coups d’essai avant je crois de tomber sur les proportions idéales. Un truc sorti de mon imagination (quoique… en cuisine, il paraît que l’on n’invente jamais rien, mince alors !), autour de la fameuse huile essentielle de bergamote, et assez riche en dés de citrons confits (qui attendaient sagement dans mon garde-manger suite à une virée dans le Lubéron) avec les influences indéniables de Pascale (pour la base de recette, je me fie toujours à son livre) et de Cléa (pour le dosage en purée d’amandes : on ne change pas une équipe qui gagne hein ?).

La première fournée manquait d’un parfum en contre-point de la bergamote, la deuxième était un peu trop compacte et légèrement trop grasse et ce n’est qu’au bout de la troisième fois qu’enfin j’ai réussi ce à quoi je pensais depuis le début : un muffin équilibré en saveurs, ni trop dense, ni trop mou… Bref : un muffin qui ressemble à mon idéal de muffin quoi !

Alors pour vous, voici ma petite composition (et je ne me lancerai pas dans une quatrième fournée avant quelques temps, je crois que j’ai envie de changer un peu maintenant !), délicieuse pour les goûters cet hiver.

Muffins à la bergamote et aux dés de citrons confits

Ingrédients pour 8 muffins

250g de farine

50g de sucre

25 cl de lait d’amandes

2 oeufs

2 belles poignées de dés de citrons confits (+QS pour le dessus des muffins)

50g de beurre

1 c.s de purée d’amandes

5 gouttes d’huile essentielle de bergamote

1. Préchauffer le four à 200°. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, sucre.

2. Bien mélanger la cuillère de purée d’amandes avec l’huile essentielle de bergamote. Ajouter le beurre fondu et le lait d’amandes : mélanger. Ajouter ensuite les oeufs battus et mélanger le tout puis incorporer au mélange sec en faisant attention à bien laisser des grumeaux (je pense toujours à Pascale à chaque fois que je suis son conseil !). Ajouter deux belles poignées de dés de citrons confits et mélanger juste assez pour les incorporer.

3. Mettre la pâte dans des moules à muffins remplis aux trois-quarts. Ajouter quelques dés de citrons confits et enfourner pour 25 minutes environ.

Share Button

4 réflexions sur “A la recherche du muffin parfait : muffin à la bergamote et aux dés de citrons confits

  1. La bergamote m’intrigue, car pour être tout à fait honnête, j’avoue ne pas en avoir souvent gouté…
    Si ce n’est jamais… !
    Tu tentes décidément de vrais expériences culinaires.
    Merci de nous les faire partager.
    Bonne journée !

  2. Si ce sont ceux que j’ai goûtés vendredi dernier chez Isabelle, ils sont super bons. N’ayant jamais réussi de muffins me satisfaisant complètement, jusqu’ici, je vais tester les tiens prochainement. A bientôt!

  3. Flo > C’était une version chez Isabelle, j’étais contente du parfum mais pas encore tout à fait satisfaite de la texture 🙂 En tout cas j’étais ravie qu’ils te plaisent, je l’ai justement pris comme un encouragement à persévérer dans mes recherches!

    Pauline > Bon hé bien je saurai quoi te faire goûter la prochaine fois au bureau! 😉

  4. Oulala ! Je souscris totalement, désespérément, définitivement:) Waouh et triple bravo:)
    Coucou 🙂
    Je ne passe pas aussi souvent que je le voudrais, à mon grand regret 🙁 mais c’est toujours avec gourmandise que je me perds dans tes jolies recettes:)
    Merci pour ce superbe moment 🙂
    Prends bien soin de toi:)
    Bonne semaine:)
    Bisous:)

    Ps : ne regarde pas de trop près, mais je crois qu’il en manque un …*s’éloigne en sifflotant, l’air de rien* 😀

Les commentaires sont fermés.