Je suis une incomprise : pudding au lait de riz by Cléa

Décidément, mes envies d’ailleurs et mes goûts pour les ingrédients insolites ne font pas l’unanimité. Mais il fallait bien que je teste ce fameux « kuzu » auquel Cléa consacre un chapitre dans son livre. Une recette rapide et facile comme je les aime en plus! Pour cette seconde version dans ma cuisine, j’ai parfumé le pudding avec de la fleur d’oranger, et j’ai utilisé mes jolis moules en silicone très « fille » pour un résultat plus esthétique. Cette sorte de petit flan (ou O.C.N.I, comme dirait Marion : Objet Culinaire Non Identifié) très léger et à la texture inédite se pare d’une blancheur virginale qui sied bien à la saison (Non, madame la météo, vous pouvez reprendre votre neige, je n’en veux plus, j’ai eu ma dose pour la saison! Libérez le printemps!!!).

Il n’y a que moi qui aime dans la famille mais tant pis! Incomprise je suis, incomprise je resterai!

Pudding au lait de riz by Cléa

(Ingrédients pour 3 petits moules en silicone)

50g de kuzu

50g de sucre blond de canne

150 ml de lait de riz

100 ml d’eau

1. Dans un bol, mélanger le kuzu et le sucre. Ajouter progressivement le lait de riz et l’eau tout en délayant le kuzu avec une fourchette. Au final, tous les blocs de poudre doivent être dissous dans le liquide.

2. Verser le tout dans une casserole et porter à feu moyen tout en remuant. La crème épaississant très vite, il faut remuer constamment.

3. Lorsqu’elle atteint une consistance bien ferme, stopper le feu et mettre la crème dans un moule adapté. Lisser la surface et laisser au frais une petite heure. Servir accompagné de l’assortiment de votre choix (Cléa préconise de la crème de marrons ou de la confiture d’azukis, j’ai testé avec diverses confitures et coulis et ce n’est pas mal non plus)

NB : ça y est, cette photo est la première faite avec mon tout nouveau reflex! Bon, ce n’est pas encore tout à fait mon anniversaire, mais j’ai eu le droit de faire une exception pour les deux recettes que j’ai réalisées ce weekend. Vivement la fin du mois!

Share Button

4 réflexions sur “Je suis une incomprise : pudding au lait de riz by Cléa

  1. Le kuzu, kézako? Un gélifiant?
    Et sur quoi est donc posé ton petit pudding?
    Et quelle est la 2e recette de ton week-end?
    Et alors, ce nouveau Reflex, il te plaît? 15 jours sans y toucher, dorénavant !
    (Je t’en pose des questions, ma pauvre…!)
    Bises
    Flo

  2. Le kuzu, c’est une sorte de maïzena japonaise, ça se présente en petits cubes et si mes souvenirs sont bons, il s’agit d’une racine de plante à la base. Le kuzu est considéré comme un ingrédient « santé » au Japon, j’ai trouvé le mien en magasin bio. Je te donne plus de détails ce soir! Pour la photo j’ai posé le pudding sur du grué de cacao, mais il n’a rien à voir avec le pudding, le pauvre…
    Pour la deuxième recette… très bientôt! 🙂 J’ai hâte de te montrer mon nouvel appareil, même si tu te doutes bien que je ne maîtrise pas encore du tout la bête!
    Bises!

  3. Pingback: Les goûters chics parisiens #5 : Toraya ·

Les commentaires sont fermés.