Brownie comme au lycée

C’est au cours d’une soirée récente au restaurant, en égrenant les souvenirs du lycée, que mes amies m’ont fait remarquer que je leur faisais alors de succulents brownies, entre deux cours. Je ne m’en souvenais plus et je pensais que le plaisir de cuisiner m’était venu plus récemment, mais il faut croire qu’il prenait ses racines bien plus longtemps auparavant!

Ravie de retrouver ce souvenir et désireuse de me replonger dans cette époque, je suis tombée cette même semaine sur une délicieuse recette de brownie justement, dans le magazine Red, dont les photos de Richard Jung me mettent toujours l’eau à la bouche. Bon, côté diététique, on passera notre tour, mais de temps en temps, cela fait du bien aussi! Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas une grande fan de brownie (quand je vois que ma cousine de 18 ans vient d’en faire un aussi, je me demande : est-ce une lubie de lycée, justement?), mais j’avais une envie de chocolat donc c’était encore une fois le dessert qui tombait à pic… Et avec du chocolat Valrhona et des noix du marché… mmm! La croûte qui craque lorsqu’on découpe le brownie, et le moelleux dissimulé à l’intérieur… j’avais presque oublié!

L’espace d’un instant, j’ai eu de nouveau 18 ans…

Brownie comme au lycée

Ingrédients (pour 6-8 gourmands)

175g de chocolat 70% de cacao

175g de beurre à température ambiante en petits dés

85g de farine avec poudre levante incorporée

40g de cacao en poudre

1/4 cc de levure

Une pincée de sel

5 oeufs moyens

300g de sucre roux non raffiné

1 cc d’extrait de vanille

115g de cerneaux de noix, grossièrement concassés

1. Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat et le beurre au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, en veillant à ne jamais toucher l’eau. Réserver lorsque presque tout le mélange a fondu.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Réserver.

3. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à une consistance mousseuse (au batteur électrique, trois minutes environ).

4. Incorporer le mélange farine-cacao tamisé en quatre fois, et mélanger jusqu’à incorporation complète. Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau. Incorporer les noix dans le mélange et verser le tout dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour 25 minutes environ. Le brownie est cuit quand il commence à craqueler sur les bords mais que le centre reste encore lisse.

Share Button

3 réflexions sur “Brownie comme au lycée

  1. Ouille, c’est calorique ! Moi, j’ai du mal à me contenter d’un seul petit bout…
    Félicitations pour ton blog ! Tes recettes me font toujours envie.

Les commentaires sont fermés.