Pain cocotte abricots-amandes ou le pain réconfort

Il y a de ces weekends qu’on passe, un peu rock’n’roll et trop riches en émotions… et alors c’est un peu inévitable : je me fâche vite avec la cuisine et plus grand’chose ne me met en appétit. Je ne sais par quel mécanisme, mais dans ces moments-là, seul faire du pain me détend, et c’est encore une des seules choses qui arrive à passer.

Un abricot qui affleure à la surface du pain comme une promesse…

Un paquet déjà entamé d’abricots secs dans mon placard, un peu de lait d’amandes et des amandes effilées… Le pain tout doux par excellence, le pain réconfort, celui qu’on peut manger égoïstement ou faire déguster… celui qui a eu le bon goût de se marier avec un plateau de fromages comme celui de se faire discrètement présent par sa douceur au petit-déjeuner. Les photos ne lui rendent pas justice, mais arrivés plus au centre du pain, quel joli contraste que ces petites pépites orangées sur une tranche joliment ivoire et moelleuse…

Un début de pain plutôt engageant… Cette recette est pour toi, Flo !

Pain cocotte tout doux aux abricots secs et amandes

(selon la formule 1,2,3 levain du blog Makanai)

200g de levain rafraîchi la veille

200g d’eau

200g de lait d’amandes

600g de farine T65

10g de sel

QS d’amandes effilées (un demi-paquet pour moi soit 75g environ)

QS d’abricots secs (un demi-paquet là aussi)

1. Dans le bol du robot, mélanger le levain, la farine, l’eau et le lait d’amandes et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Couper les abricots en petits dés et les rajouter en fin de pétrissage avec les amandes effilées (pour éviter qu’ils ne soient trop broyés).

2. Laisser lever 30 minutes sous un torchon à température ambiante.

3. Verser la pâte sur le plan de travail et pétrir 5 minutes en incorporant le sel.

4. Former le pâton, transvaser la pâte dans un saladier légèrement fariné et laisser reposer une heure sous un torchon à température ambiante puis 7-8 heures au frigo.

5. Sortir la pâte du frigo et laisser reposer une heure à température ambiante, puis transvaser la pâte dans une cocotte en fonte tapissée de papier sulfurisé. Laisser encore lever dans la cocotte fermée pendant une heure. Au bout d’une heure, inciser le pain dans la cocotte, la refermer et mettre dans le four froid pour une heure à 240°.

6. Ouvrir la cocotte et laisser refroidir le pain sur une grille avant de déguster.

Share Button

3 réflexions sur “Pain cocotte abricots-amandes ou le pain réconfort

  1. trop beau

    Je ne sais pas ce qu’il vous faut ! mais les photos rendent vraiment très bien , j’en veux bien un morceau de ce pain .
    Françoise ( cannes)

  2. Quel honneur un pain pareil, il est superbe! Tu as tort de minimiser tes photos, elles sont chouettes, et ton pain y apparaît vraiment super tentant, jolie croûte, jolies alvéoles, et il doit être si bon! Merci tout plein, et compte-sur moi pour le faire dès que possible, en pensant fort à toi!

  3. Mhum! une recette comme je les aime!
    Un petit passage pour te souhaiter un Joli 1er Mai!
    Bon week-end:)
    Bisous:)

Les commentaires sont fermés.