Premier essai de cake sucré au levain : cake très citron-citron inspiré de Makanai

Je commençais sérieusement à en avoir assez de jeter sans arrêt du levain pour ensuite le réactiver et n’en prélever qu’une partie pour mes expériences de boulange. C’était sans compter Florence et son billet, qui ont été le point de départ de mon inspiration. Il faut dire que ses bouchées au levain apportées au dernier atelier d’Isabelle m’avaient complètement séduite. Parfumées, délicates et simples comme je les affectionne.

C’était donc au tour de mon levain de se prêter au jeu. Comme je me pliais à l’exercice « fins de placard », j’ai opté pour sa recette de cake au citron-pavot puisque j’avais tous les ingrédients sous la main… et deux ou trois petites choses que j’avais envie de tester en plus… Le résultat en photo est bien différent du sien, puisque j’ai fait avec les farines et les sucres qui me restaient. Pour le reste, j’ai scrupuleusement suivi la recette.

Le goût maintenant… je m’attendais à plus ressentir le goût du levain dans le cake, mais il est resté assez discret. Tout au plus sent-on une légère rusticité qui n’est pas pour me déplaire. Le mélange de l’huile citronnée et bergamotée, des dés de citron et du jus/zeste de citron font que le cake est extrêmement parfumé. J’ai rarement obtenu un cake à la croûte si croustillante, je ne sais pas si c’est dû au levain… à refaire donc, et à décliner selon les envies du moment et les fonds de placard sous la main. Chapeau bas Flo, tu viens de m’ouvrir un nouveau champ d’expérimentations!

Cake au levain très citron-citron adapté du blog de Makanai

Ingrédients (en italiques mes adaptations)

Bol 1 :

100g de levain mûr

3 gros oeufs

100 g d’huile d’olive parfumée au citron et à la bergamote (marque Colonna Bergamia, merci les ventes de supers produits au bureau!)

1 grosse poignée de graines de pavot

Le jus d’un citron et son zeste

Bol 2 :

150g de sucre (2/3 de sucre blond de canne et 1/3 de rapadura pour moi)

280g de farine (T45 et T65 pour moi)

10g de levure chimique

QS de dés de citron confit

1. Mélanger les ingrédients dans chaque bol.

2. Verser le bol 1 dans le bol 2 et rajouter la quantité souhaitée de dés de citron confit dans la pâte au dernier moment.

3. Mettre dans un moule à cake et faire cuire au four 40 minutes à 180°. Une pointe de couteau piquée en son centre doit ressortir sèche.

Share Button

4 réflexions sur “Premier essai de cake sucré au levain : cake très citron-citron inspiré de Makanai

  1. Miam!

    Il me plait bien ton cake 🙂
    D’autant qu’à Hong Kong, où nous sommes encore jusqu’à ce soir, on ne peut pas dire que le levain courre les rues!

  2. Quelle idée originale de faire des gâteaux au levain! Bon, il va vraiment falloir que je me mette au levain maison 😉 Je découvre par la même occasion ton joli blog et tes photos très réussies. Peut-être un jour se croisera-t-on à l’un des ateliers d’Isabelle…?

  3. Je vois que tu utilises les deux levures : levain et levure chimique , tu en connais la raison ? je fais le levain méthode kayser , est ce ton cas aussi ?
    la pâte de ce cake m’intéresse bien , je suppose que ça marchera avec n’importe quel parfum .

  4. @ Irisa > L’avantage c’est que cette base fonctionne avec n’importe quel parfum, Flo explique cela très bien dans son billet d’ailleurs! Quant à l’emploi des deux levures, j’ai suivi sa méthode, mais avec le levain maison ça doit fonctionner sans souci! (et c’est bien un levain méthode Kayser que j’ai) Tiens-moi au courant de tes résultats!

Les commentaires sont fermés.