Pois Merveille de Kelvedon : fabuleuse rencontre!

Soupe glacée de pois Kelvedon à l'huile de noisette

Il faut toujours des premières fois en cuisine : c’est ce que je me suis dit ce matin en écossant des pois frais, qui n’avaient jusqu’à présent jamais eu droit de cité dans ma cuisine. En effet, la veille, je venais de renouer avec mes anciennes amours : j’étais devenue de nouveau l’heureuse propriétaire d’un panier de légumes de chez Joël Thiébault, rien de moins que ça! Des noms aussi poétiques que les pois Merveille de Kelvedon ou le chou Coeur de boeuf Duchy (pour lequel je n’ai toujours pas trouvé de recette idéale, l’appel aux suggestions est ouvert) avaient réveillé ma curiosité et me voilà partie pour de nouveaux défis culinaires.

Malheureusement la créativité n’est pas encore tout à fait mon fort, surtout en salé. Heureusement que les copines sont là, et pour faire honneur à d’aussi beaux petits pois (pas si petits que ça d’ailleurs), j’ai réalisé la recette de soupe de pois glacée à l’huile de noisette de Mercotte. Que du bon là-dedans, surtout si l’huile de la Tourangelle s’invite dans la soupe! J’ai tout aimé de A à Z : du bruit mat et rond des pois tombant dans le saladier, s’extirpant en bondissant de leur cosse légèrement duveteuse, jusqu’à la rapidité de réalisation de la recette pour un résultat du plus bel effet et harmonieux en bouche. Et voilà une petite entrée parfaite en cette chaleur estivale, quand tous les légumes cuits et chauds ne mettent tout d’un coup plus en appétit!

Cette recette a fait ressurgir un souvenir d’enfance alors que je ne m’y attendais pas : je me suis soudain souvenue que mon grand-père appelait les petits pois des petits « pézewes ». Allez savoir pourquoi… et cette évocation m’a fait bêtement sourire devant mon saladier.

Et dernière anecdote, histoire que vous ne vous fassiez pas coller comme des débutants (ce fut mon cas ce midi) : Kelvedon est un village situé dans l’Essex en Angleterre. Je ne sais pas si cette ville possède le climat idéal pour faire pousser ces fameux pois mais selon Joël Thiébault, ce pois est vraiment l’une des meilleures variétés qui soit. Et ce pois est récolté à la main. Je vous engage vivement à faire connaissance avec ce délice si vous en croisez sur vos étals!

 

Share Button

3 réflexions au sujet de « Pois Merveille de Kelvedon : fabuleuse rencontre! »

  1. Et dire qu’hier j’étais juste en face du marché où était Joël Thiébaut mais avec Estérelle même pas eu le temps d’aller le découvrir il était l’heure de notre rendez vous, mais j’ai repéré le coin , j’y retournerai !! bravo en tout cas et merci pour le clin d’oeil !

Les commentaires sont fermés.