Le chou-fleur sort de ses classiques : semoule de chou-fleur selon Pascale Weeks

 

Presque comme un taboulé : semoule de chou-fleur cru

Dans mon imaginaire culinaire, certains légumes sont victimes de clichés desquels ils ont du mal à sortir : c’est le cas chez moi avec le chou-fleur, que j’avais du mal à dissocier du sempiternel gratin de chou-fleur à la béchamel. Fort sympathique au demeurant, mais par ces fortes chaleurs, le gratin doit arriver tout en bas de ma to-do list des plats à réaliser.

Le chou-fleur posé tranquillement à côté de mon ordinateur en attendant de finir dignement dans l’assiette, me voilà en train de fouiller sur mes blogs préférés en quête d’inspiration. C’est une merveilleuse et étonnante recette de Pascale pour Goosto qui m’a donc inspirée cette fois-ci : une semoule de chou-fleur rafraîchissante et colorée, pleine de goût! Pascale, je me suis tout bonnement régalée !

J’ai juste remplacé la mimolette extra-vieille par un bout de Cantal entre-deux qui me restait, et j’ai rajouté à la ciboulette quelques feuilles de menthe ciselée, pour accentuer la confusion des genres avec le taboulé. Ce qui est surprenant, c’est la texture granuleuse mais néanmoins très fine du chou-fleur cru qui se retrouve mise en valeur au côté des herbes et des raisins secs. Le fromage, comme le dit Pascale, apporte de l’onctuosité au plat : ingrédient à ne pas zapper selon moi!

Je referai souvent cette recette qui devrait figurer maintenant dans mes classiques (et qui allie rapidité, simplicité et saveurs! Le trio gagnant!), et je pense déjà la resservir avec une purée de concombre, que nous présentons traditionnellement à la maison à côté d’un vrai taboulé. Chacun est donc libre d’en rajouter un peu dans la salade (ou pas, c’est selon).

Une bien jolie association qui devrait même séduire les réfractaires au chou-fleur à mon avis !

Share Button

5 réflexions sur “Le chou-fleur sort de ses classiques : semoule de chou-fleur selon Pascale Weeks

  1. 🙂

    Ravie de lire ce billet tout frais, cette salade toute tonique, certainement très très bonne. Pas le loisir de la faire, on part demain, mais je retiens.
    Continue à mitonner de bons petits plats pleins de vitamines et de gaieté Stef, et enjoy life!
    Grosses bises,
    Flo

  2. Le chou-fleur n’est pas vraiment mon ami… trop de souvenir de mauvaises recettes, mais avec cette recette de Pascale je sens qu’il pourrait remonter dans mes cuisine’list’ !

Les commentaires sont fermés.