Gâteau moelleux aux pêches et sirop de verveine

 

Gâteau moelleux aux pêches et son sirop de verveine

Ah, fichues allergies aux fruits d’été crus !  Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Et si je n’aurai pas encore le loisir cet été de croquer dans une pêche douce et mûre à point, heureusement que les magazines sont là pour nous donner des idées (même si je ne peux pas en faire chaque fois des gâteaux s’il me prend une envie de fruits : bonjour la balance à la fin de l’été !).

Deuxième recette (après celle-ci) du dernier ELLE à table au banc d’essai donc : un gâteau moelleux aux pêches et son sirop de verveine. Ah ! On n’imagine pas le pouvoir des copines blogueuses d’ailleurs : figurez-vous qu’après être tombée en pâmoison l’année dernière devant cette recette vue chez Mercotte, ma jardinière s’est retrouvée du jour au lendemain affublée d’un pied de verveine citronnelle. Acheté exprès pour la recette alors que la verveine citronnelle ne figurait pas du tout dans ma liste de plante aromatique à avoir absolument sur mon balcon ! J’ai testé bien sûr la recette en question depuis (Je vous la recommande !), mais il faut croire que ma verveine trouvait la jardinière fort à son goût. Elle a tellement prospéré et pris ses aises que je désespérais de lui trouver d’autres jolies façons de l’accommoder : elle a tantôt fini dans une salade de fraises, dans des yaourts maison, et dans ce gâteau de pêches, elle a apporté exactement le petit contrepoint parfumé qui transformait un gâteau de pêches tout simple… en un dessert subtil et plus raffiné.

Parfait pour déguster un soir d’été, après un petit barbecue et une salade fraîche !

Gâteau moelleux aux pêches, sirop de verveine

Ingrédients pour 6 personnes

3 oeufs

150g de sucre

150g de farine

200g de beurre + un peu pour le moule

1 cs de crème fraîche épaisse

50g d’amandes en poudre

1 cs de vanille liquide

4 pêches blanches ou jaunes

Pour le sirop :

1 noix de beurre

50g de sucre glace

1 petite (je vous conseille d’avoir la main leste pour plus de saveur!) poignée de verveine citronnelle

1. Allumer le four à 180°.

2. Faire fondre 150g de beurre au micro-ondes. Battre les oeufs et le sucre, ajouter la farine, le beurre fondu tiède, la crème, la poudre d’amandes et la vanille. Mélanger bien et verser cette pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.

3. Peler les pêches et les couper en quartiers. Les poser harmonieusement sur la pâte et faire cuire dans le four pendant 35 à 40 mn.

4. 10 mn avant la fin de la cuisson, mettre la verveine citronnelle dans une casserole avec 15 cl d’eau et les 50g de sucre glace. Faire bouillir pendant 6 à 8 mn jusqu’à ce que vous obteniez un sirop, ajouter la noix de beurre hors du feu.

5. Sortir le gâteau du four et verser le sirop dessus. Laisser tiédir avant de servir (je l’ai remis dans le four éteint porte ouverte le temps que le gâteau s’imbibe bien et c’était parfait).

Share Button

2 réflexions sur “Gâteau moelleux aux pêches et sirop de verveine

Les commentaires sont fermés.