Dans la cuisine de… Julie et Julia

J’ai un peu hésité avant de vous parler de ce film puisqu’il est déjà si bien décrit par Pascale, mais j’ai eu un tel coup de coeur ce weekend que j’avais envie de le partager avec vous.

Deux destins croisés de femmes passionnées et passionnantes, concevant la cuisine comme un partage : l’une trouve le moyen de s’y réaliser dans une époque où la femme au foyer est encore la norme sociale, et l’autre s’y épanouit au travers d’un blog (tiens tiens…) quarante ans plus tard en se lançant pour défi de réaliser toutes les recettes du livre de Julia Child (soit 524 !) sur une année.

Je n’avais pas lu le livre dont le film est inspiré (dont Anne parle ici) et n’ai pas plus envie de le lire en ayant vu le film, pour être honnête. Mais si vous voulez passez deux heures agréables à rire de bon coeur et vous regonfler le moral entre copines, ce film est pour vous. Nul besoin d’être une passionnée de cuisine pour partager le désarroi de Julie devant aspics et autres homards à cuire, mais les vraies mordues se reconnaîtront aussi certainement dans ces scènes où une recette a vite fait de transformer la cuisine en champ de bataille (ou le moral, c’est selon…). Julia prise de frénésie devant les émincés d’oignons ou Julie effondrée sur le carrelage de sa cuisine à côté de son poulet sont des moments d’anthologie !

Mon conseil : à regarder absolument en VO (je suis vraiment curieuse de voir ce que ce film pourrait rendre en français) pour se délecter du français de Meryl Streep et se régaler de ses gloussements devant une sole meunière ou de ses instants d’extase quand elle décrit à sa soeur la sauce hollandaise. D’ailleurs, je trouve que Meryl Streep y est plus qu’excellente et la réussite de ce film tient pour beaucoup à son incarnation du personnage de Julia Child.

Vous l’aurez compris, ce film est à savourer d’urgence en bonne compagnie ! (et je prends les paris que certain(e)s auront même envie de se mettre aux fourneaux une fois sorti(e)s de la salle !)

Share Button

Une réflexion au sujet de « Dans la cuisine de… Julie et Julia »

Les commentaires sont fermés.