Detox, detox, qu’ils disent tous! Petite salade de radis noir d’après les fêtes

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il ne me reste guère la place pour une galette des rois aujourd’hui (c’est trop vite écrit ça!). C’est comme si tout mon corps criait grâce, et ne réclamait maintenant que du sain, du frais, et du vite fait aussi.

L’inspiration m’est venue en écoutant une émission de radio ce matin. A défaut de trouver le daïkon préconisé, j’ai jeté mon dévolu sur un beau radis noir. Mon souvenir du radis noir remonte à l’enfance : mon grand-père me le découpait en tranches épaisses, et nous le mettait sur une tartine de pain beurré. Simple et bon. Je reste persuadée que le radis noir se contente de très peu pour l’accompagner, tant sa saveur atypique mérite d’être mise au premier plan.

Petit rappel de ses vertus : excellent stimulant de la vésicule biliaire et du foie, le radis noir est aussi bourré de vitamine C. Riche en eau et en fibres, le voici légume-star de nos lendemains de fêtes!

Pas de recette particulière tellement c’est facile : râpez-le, ajoutez-y un filet d’huile d’olive et de soja (ou de ma vinaigrette-chouchou, dont le wasabi se marie particulièrement bien avec le radis), et déposez quelques oeufs de saumon (ou de truite) sur le dessus de cette petite salade des neiges. On peut l’agrémenter de quelques graines de sésame noir pour le contraste et le croquant. Puis dégustez, en pensant que tout ça mériterait bien une galette, quand même…

Share Button

4 réflexions au sujet de « Detox, detox, qu’ils disent tous! Petite salade de radis noir d’après les fêtes »

  1. Excellente idée, ce radis noir !
    ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé. Et tu as raison, ça ne peut que nous faire du bien après toutes ces agapes de fin d’année.
    Avec un bout de galette en dessert quand même, ouiche !

  2. Humm… Moi je suis pour le faux-detox : profiter de la galette des rois, et manger plus light au repas suivant !
    Alors merci pour cette idée qui m’a l’air fort sympathique.
    🙂

  3. Ping : Radis marinés au yuzu ·

Les commentaires sont fermés.