Quand le cake d’automne au potimarron de Cléa croise mes placards de janvier…

Il n’y a donc plus de saison?!? Automne, janvier, jolies couleurs contre froid hivernal… pas compatible, vraiment?

Afin de poursuivre mon défi du mois – mangeons nos réserves! -, je suis partie à la redécouverte des livres de Cléa que j’avais dans mes étagères car je me suis aperçue que pas mal des produits que j’avais correspondaient à ses recettes : j’ai fait brillamment disparaître mes restes de kuzu dans sa recette de béchamel-santé, entamé sérieusement mon quinoa avec son quinoa’sotto hivernal (délicieux!) et ma farine de quinoa avec ses mini-financiers quinoa-châtaigne… Bref : Cléa, sans le savoir, m’a démontré par A+B que je pouvais vider mes réserves plus vite que prévu!

Avec mon potimarron qui attendait sagement son tour (et qui je crois sera l’un des derniers de la saison non?), j’ai eu un gros coup de coeur pour son cake d’automne et après un bref passage en revue de mes stocks, j’ai décidé que j’allais tenter la chose, en insistant su le côté noisette-châtaigne qu’on retrouve déjà dans le potimarron.

Le résultat n’a rien à voir avec sa photo (du coup j’ai encore plus envie de goûter au sien pour comparer!) mais vaut le détour aussi! Ce cake exalte donc effectivement des parfums d’automne (oui je sais, tu as une saison de retard Grumeau!), mais il m’a surtout séduite par la générosité de sa texture, moelleuse à souhait. Comme un pain d’épices, ce cake mérite encore plus le détour après 48 heures, afin de permettre à tous les arômes de bien se développer. Au même titre que le fameux cake chocolat-courgettes de Clotilde, faites déguster ce cake et annoncez à vos invités qu’ils viennent de manger du potimarron : surprise garantie! Et merci Cléa pour cette (encore) belle recette!

Cake au potimarron version « fonds de placards de janvier »

(Adapté du gâteau d’automne au potimarron et aux épices de Cléa)

Pour 1 cake

200g de potimarron en purée

2 oeufs

100 ml d’huile de noisette

65g de noisettes

1,5 cc de cannelle en poudre

1/2 cc de gingembre en poudre

1 pincée de sel

90g de sucre complet type rapadura

100g de farine T45 et 75g de farine de châtaigne

1/2 sachet de levure

1/2 cc de bicarbonate de soude

1. Préparer la purée de potimarron : détailler le potimarron en cubes, avec la peau, et cuire le tout à la vapeur. Réduire ensuite les cubes de potimarron en purée au mixeur et laisser refroidir.

2. Réduire les noisettes en poudre au mixeur. Préchauffer le four à 150°.

3. Mélanger les ingrédients dans l’ordre indiqué puis verser la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 1h10 et laisser refroidir.

Share Button

3 réflexions sur “Quand le cake d’automne au potimarron de Cléa croise mes placards de janvier…

  1. Je suis enchantée de pouvoir ainsi t’aider à vider tes placards ! Comme je suis moi même une acharnée du vidage de placard et du minimum acheté chaque semaine, je suis amusée mais finalement pas si surprise que cela de découvrir que mes recettes reflètent ce petit penchant 😉 C’est vrai qu’on arrive sur la fin des bons potimarrons, mais c’est encore en cake qu’ils sont le meilleur à cette saison.

  2. Merci pour ton commentaire Cléa! Mon problème venait surtout du fait que je n’avais pas l’habitude d’utiliser du kuzu régulièrement à la place de la maïzena par exemple, donc je l’avais testé deux ou trois fois, mais je n’ai pas poussé les explorations plus loin! Et tes livres fourmillent d’idées pour les novices en produits bio et ingrédients japonais donc mes placards sont les parfaits candidats pour tes recettes surtout en ce moment! 🙂

  3. voilà que tu titille mes papilles et ma curiosité avec tes aventures de cake et de kuzu. de bien belle découverte et un cake qui risque fort de passer dans ma cuisine. bise

Les commentaires sont fermés.