Le pain politiquement incorrect : pain à la farine de chanvre ou « space bread »

 

Pain à la farine de chanvre

Merveilleuse découverte que celle de la farine de chanvre ! Lorsque j’ai commencé il y a deux ans à m’initier à la boulange avec ma toute nouvelle machine à pain, j’avais ce livre-là avec moi et j’ai découvert avec étonnement toutes les farines avec lesquelles je pouvais jouer. Le pain à la farine de chanvre avait retenu mon attention, mais il a fallu encore quelques années avant que je ne trouve cette fameuse farine. Et puis est arrivé la semaine dernière un petit colis avec la merveille. Etant depuis passée à la boulange au levain maison, c’était encore plus tentant de l’essayer !

Quelques remarques sur cette farine :
– d’une couleur peu amène (d’un brun « tourbe »), elle teinte pourtant d’un joli vert la pâte (couleur que je n’ai pas

Photo prise sous mon néon à une heure du mat'... On fait ce qu'on peut !

vraiment réussi à conserver dans la mie à la cuisson) et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai observé sous toutes les coutures le pâton en train de reposer : un pâton vert pâle, constellé de petits points noirs, vraiment très esthétique.

– Je vois ceux qui ricanent derrière leur ordinateur là… mais non : la farine issue de ce chanvre-là n’a aucune propriété hallucinogène. Toutefois, j’aime bien le petit nom extraterrestre de mon pain, le Space bread. Tout de suite, ça le rend encore plus sympathique, je trouve.
– il était écrit sur le paquet que cette farine apportait un petit goût de noisette : en effet, la farine de chanvre est assez typée et je ne lui trouve à ce jour aucun équivalent en saveur, c’est pourquoi je vous encourage fortement à la tester si vous avez la chance d’en trouver.

Par chance, ce weekend, Monsieur Mouss’ m’a surprise en bullant activement et en prenant une consistance particulièrement élastique en mûrissant, un peu comme dans la vidéo de Flo qui me faisait pâlir d’envie (je commence à me dire que la façon dont on nourrit le levain, dans la gestuelle, a toute son importance, comme me l’avait rappelé Flo récemment). Comme quoi un levain peut toujours surprendre, même après 18 mois d’existence. L’occasion était trop belle : j’ai attrapé levain, farine de chanvre et tout mon petit matériel et me suis mise à la tâche.

Et le lendemain, juste après cuisson, l’instant magique de l’ouverture de la cocotte :

Un pain bien joufflu, dodu, le vert qu’on devine sous la croûte bien brunâtre, un pain qui sent très bon aussi. Si les pains avaient un genre, je dirais que le mien avait un caractère typiquement masculin. Il en imposait, dans sa cocotte, et quelques heures après, révélait sa mie moelleuse et bien serrée. Un peu comme pour mon pain aux algues, je me tourne encore vers vous pour savoir avec quel plat plus particulièrement ce pain pourrait bien se révéler : je le servirais bien avec des légumes-racines type topinambours mais j’écoute aussi vos suggestions !

Bon, et maintenant, si on s’attaquait aux « space cookies » ?

Pain au levain à la farine de chanvre ou Space bread

200g de levain rafraîchi quelques heures avant

400g d’eau à température ambiante

600g de farine (mélange farine T65 – 450g – T110 – 75g – et farine de chanvre – 75g -)

10g de sel

QS d’un mélange de graines de lin

1. Dans le bol du robot, mélanger le levain, les farines, les graines et l’eau et pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

2. Laisser lever 30 minutes sous un torchon à température ambiante.

3. Verser la pâte sur le plan de travail et pétrir 5 minutes en incorporant le sel.

4. Former le pâton, transvaser la pâte dans un saladier légèrement fariné et laisser reposer environ 8 heures environ (une nuit) au frigo.

5. Sortir la pâte du frigo et laisser reposer une heure à température ambiante, puis transvaser la pâte dans une cocotte en fonte tapissée de papier sulfurisé. Au bout d’une heure, inciser le pain dans la cocotte, la refermer et mettre dans le four froid pour une heure à 240°.

6. Ouvrir la cocotte et laisser refroidir le pain sur une grille quelques heures avant de déguster.

Share Button

4 réflexions sur “Le pain politiquement incorrect : pain à la farine de chanvre ou « space bread »

  1. Votre blog a été sélectionné

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-site.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Merci pour le beau partage de recettes que vous nous offrez.

Les commentaires sont fermés.