Tarte tatin aux navets ou quand le navet devient sacrément funky

 

Le navet, avouons-le, fait partie aussi de cette grande famille des mal-aimés du potager, au même titre que le céleri-rave par exemple. Mais voilà : quand on a de nouveau un panier de légumes enchanteurs de chez Joël Thiébault dans sa cuisine, force est de constater qu’il faut les mettre à l’honneur, ces petits navets. Tant d’amour et de soin mis dans la croissance de ces jolies boules rondes, ça mérite au moins de ne pas les laisser dépérir dans le bac à légumes !

Alors si on sortait des sentiers battus et qu’on les déclinait en tarte tatin, comme Saveurs l’a proposé récemment ? Gourmande et caramélisée, cette tarte a un côté irrésistible ! Adaptée en tarte individuelle, cette recette est tellement trompeuse qu’on jurerait avoir mangé autre chose que des navets… à mon avis, une recette à proposer aux petits lutins récalcitrants devant les légumes !

Mini tarte tatin de navets

Pour 4 petites tartes

1 rouleau de pâte feuilletée

1 joli navet par tartelette

5 cs de miel liquide

20g de beurre doux (demi-sel dans la recette de Saveurs – vous faites selon les goûts !)

Sel et poivre du moulin

1. Préchauffer le four à 180°. Eplucher les navets et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter, passer sous l’eau froide, puis couper en rondelles.

2. Beurrer généreusement les moules à tarte et verser le miel liquide dans le fond (s’il ne l’est pas assez, le passer quelques secondes au micro-ondes). Disposer les rondelles de navets en rosace et parsemer de morceaux de beurre. Enfourner dans le four pour 15 minutes.

3. Pendant ce temps, dérouler le fond de tarte et découper quatre fonds de tarte dans la pâte. Les piquer à la fourchette (ne pas hésiter !). Sortir les tartelettes et déposer les fonds de tarte sur les navets, en rentrant les bords si nécessaire. (Saveurs préconise d’ajouter des poids à la cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle mais en version tartelette, si la pâte a bien été piquée, pas besoin de cette étape !).

4. Enfourner pendant 15 minutes environ. Retourner les tartes tatins sur une assiette et servir immédiatement !

Share Button

2 réflexions sur “Tarte tatin aux navets ou quand le navet devient sacrément funky

Les commentaires sont fermés.