Petite crème à la coriandre

Le printemps est là et me redonne envie de mes péchés mignons favoris : et si on faisait rentrer un peu de verdure dans une petite crème? Il se trouve que Vivre Côté Paris m’a soufflé la solution. Je ne connaissais pas ce magazine, que je trouve très bien fait (et pour une fois, j’assume mon côté « parisienne », tiens).

Elegant, pas trop de chichis, résolument contemporain, qui fait rêver tout en restant accessible. Je l’ai donc acheté d’abord parce qu’il y avait un article sur François Avril. J’ai eu un véritable coup de foudre pour l’artiste et ses dessins en janvier dernier : j’aime sa vision de Paris, New-York, Bruxelles ou Tokyo et je me suis donc plongée avec délectation dans son atelier d’artiste présenté dans ces pages. Et si je vous dis qu’il a même créé des étiquettes pour certains vins… je crois que si je le rencontrais, j’aurais plein de questions à lui poser!

En poussant ma lecture un peu plus loin, je suis tombée sur le sujet cuisine… une petite « crème végétale » qui se trouve là sous mes yeux, et qui me conduit tout droit devant mes fourneaux! Ni une ni deux, voilà mes derniers stocks de lait et d’oeufs joliment recyclés et la coriandre apporte cette touche vivifiante synonyme de renouveau. J’ai supprimé les framboises car pas encore de saison, et remplacé la cassonade par du sucre blond que j’avais dans les placards. Un petit regret (mais je suis une grande fan de coriandre, donc pas forcément subjective) : la recette préconise de faire infuser la coriandre 10 minutes et j’ai trouvé le parfum beaucoup trop léger. La prochaine fois, je tenterai une bonne heure, pour voir (la version du magazine a doublé les proportions pour faire infuser d’un côté la coriandre, de l’autre du basilic thaï : à vous de varier les plaisirs!).

Puis déguster le tout en petit plaisir égoïste du goûter…

Pour ceux qui aiment parfumer leurs crèmes, une recette tout en tonicité est proposée dans les pages de Saveurs de ce mois-ci, sur le même principe, mais à base de gingembre. Avis aux amateurs!

Petite crème à la coriandre (recette d’après Vivre Côté Paris avril-mai 2010)

Pour 6 petits pots

37,5 cl de lait entier

2 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier

1 bouquet de coriandre

40g de sucre blond

1. Laver et sécher la coriandre. Porter le lait à ébullition, puis faire infuser à couvert 10 minutes le bouquet de coriandre (ne pas hésiter à l’oublier, même). Puis filtrer en pressant bien la coriandre contre un tamis afin de récupérer tous les parfums.

2. Placer dans un four à 180° un plat creux pouvant accueillir 6 pots/ramequins. Remplir aux 3/4 d’eau chaude pour préparer le bain-marie. Fouetter l’oeuf entier et les jaunes avec le sucre puis verser le lait infusé dessus.

3. Répartir dans les ramequins et les cuire au bain-marie dans le four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les crèmes soient fermes. Le bain-marie doit être à température lorsque l’on dépose les pots et ne doit pas bouillir pour que les préparations cuisent doucement et soient onctueuses.

4. Laisser refroidir, couvrir d’un film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Servir ces crèmes avec quelques pluches de coriandre.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Petite crème à la coriandre »

  1. Ping : Envies d’Asie, encore et toujours : velouté de brocolis façon thaïe et crevettes sautées ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*