Yaourt à la vanille et au sésame noir

Le hasard fait que vous vous retrouvez parfois avec tout un tas de très bons produits réunis en même temps dans vos placards. Ce fut mon cas en cette fin de weekend, et j’ai donc eu envie de les intégrer tous ensemble dans la même recette. Le yaourt à la pâte de sésame d’Anne, quelques jours plus tôt, m’avait déjà décidé sur le sort réservé à ma toute fin de pâte de sésame noir au miel, petit bonus d’une commande passée ici. Du miel d’acacia de chez Gwenaelle (quelle merveille!) fraîchement arrivé dans mes placards, et du lait frais débarqué tout droit de la ferme, sans équivalence dans les environs tant il est crémeux et épais!

J’avais en tête mon yaourt quand j’ai appris que ma tante venait de ramener des gousses de vanille, en direct de Madagascar. Bon, et si on les intégrait au yaourt, tiens, façon invité-surprise? Tant d’authenticité dans les ingrédients rendait presque le yaourt du supermarché artificiel dans la recette mais bon, pas le choix, il est quand même bien indispensable!

Je crois que j’ai bien fait d’associer tout ce petit monde, parce que c’est une des meilleures fournées de yaourts que je n’ai jamais faites. Exotisme et terroir vont des fois très bien ensemble! Et comme je suis la seule amatrice de sésame noir, hé hé… ils seront tous pour moi ceux-là!

Yaourt à la vanille et au sésame noir

Pour 7 pots

800 ml de lait frais entier

1 yaourt au lait entier, type Activia

1 grosse cc de pâte de sésame noir

1 gousse de vanille

2,5 cs de miel d’acacia

1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dont on a préalablement gratté les graines. Laisser infuser et refroidir jusqu’à ce que la température passe en-dessous de 45°.

2. Bien mélanger dans un saladier la pâte de sésame noir, le miel et le yaourt. Quand le lait a tiédi, filtrer les gousses de vanille et la peau en surface et mélanger à la préparation sésame-yaourt-miel.

3. Répartir le tout en yaourtière pour 8 heures et mettre les pots au réfrigérateur ensuite pour au moins 4 heures. Déguster!

Share Button

Une réflexion sur “Yaourt à la vanille et au sésame noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire