Ode au plaisir des papilles : le premier gâteau à la rhubarbe de la saison!

Après la période marrons de cet hiver, et la bonne crise chocolatée de Pâques (que je vous ai passée sous silence, j’ai une réputation à tenir non mais!), reviennent avec le soleil les accords délicieusement acidulés qui font chanter les papilles. La rhubarbe est le premier invité de choix sur la liste, par ordre d’apparition dans la saison.

Et si je me suis essayée aux déclinaisons en tarte il y a deux ans, la version gâteau est loin de démériter! J’en connais une qui aime la rhubarbe tout autant que moi, et qui ferait bien de tester la recette très vite avec celle de son jardin!

Comme d’habitude, Saveurs a donc ouvert la voie, et a été le point de départ d’une séance de pâtisserie à quatre mains que j’ai vraiment appréciée. Au menu : fous rires et gourmandise. Par rapport à la recette du magazine, j’ai sciemment allégé le tout en sucre, car je trouve dommage d’écraser cette touche acidulée.

A la case « dégustation », ce gâteau s’en tire haut la main. C’est amusant de constater qu’avec le côté vif de la rhubarbe, la pâte à gâteau a été qualifiée de « légère » par les convives, alors que ce n’était pas du tout une version allégée en beurre! De toute façon, on s’inventerait n’importe quelle excuse pour succomber à un péché de gourmandise pareil, non?

Gâteau à la rhubarbe

Pour 6 personnes

Pour le dessus du gâteau

5 à 6 tiges de rhubarbe (environ 700g)

35g de beurre mou (Saveurs en annonce 70 pour beurrer un moule de 24 cm, à mon avis on en a besoin de largement moins!)

90g de sucre roux

Pour la pâte à gâteau

160g de farine

1 sachet de levure

2 oeufs

120g de sucre

160g de beurre très mou

2 sachets de sucre vanillé

1. Préchauffer le four à 170°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (la peler avant de la couper si nécessaire). Ajouter la moitié de sucre roux, remuer et réserver.

2. Beurrer le moule et le saupoudrer avec le reste de sucre roux.

3. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le beurre très mou, le sucre, les oeufs et le sucre vanillé. Battre vigoureusement avec un mixeur jusqu’à ce que le mélange devienne un peu blanc et mousseux.

4. Disposer les morceaux de rhubarbe sur le fond du moule en les tassant bien, puis verser la pâte.

5. Enfourner pour une heure et vérifier que le gâteau est bien cuit avant de le démouler sur un plat dès sa sortie du four.

Share Button

4 réflexions sur “Ode au plaisir des papilles : le premier gâteau à la rhubarbe de la saison!

  1. Je pense me reconnaître !!
    En effet, la rhubarbe de mon jardin pousse fort ! Il est temps de tester cette recette à mon tour.
    🙂
    A bientôt. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire