Guacoumous, ou comment décliner le houmous selon d’infinies variantes

Le houmous est une belle base qui s’accommode aisément de déclinaisons savoureuses. Pascale nous en proposait récemment une version très girly avec son houmous à la betterave. C’est dans un numéro récent de Marie-Claire que j’ai trouvé une version sympathique avec de l’avocat : le « guacoumous », à mi-chemin donc entre le guacamole et le houmous.

Je cuisine assez peu l’avocat, car très honnêtement, je ne suis pas une adepte du goût ni de la texture. Marié aux pois chiches, au persil et à l’huile de sésame, il trouve ici de quoi satisfaire mes papilles. Et un houmous d’un joli vert (que la photo ne rend pas exactement, je vous promets un plus joli vert que ça en vrai!), c’est tout de suite très printanier! Côté texture, on retrouve bien ce crémeux et cette onctuosité qui caractérise le houmous, avec le petit côté herbeux du persil qui s’accoquine très bien avec la préparation. A tenter pour un apéritif : des houmous de toutes les couleurs dans des petits ramequins, ça pourrait faire son petit effet non?

Guacoumous

1 bocal de pois chiches (340g égouttés)

1 gousse d’ail

Une botte de persil plat

QS d’huile de sésame

1 grosse cs de purée de sésame

Le jus d’un citron

1 avocat bien mûr

1. Peler l’avocat et le réserver dans le jus de citron.

2. Dans le mixeur, mettre les pois chiches, la cuillère de purée de sésame, une gousse d’ail épluchée et dégermée (et passée au presse-ail idéalement) et l’avocat citronné. Mixer.

3. Rajouter l’huile de sésame, mixer. Détendre avec un peu d’eau selon la consistance souhaitée.

4. Au dernier moment, hacher le persil, le rajouter et donner encore un petit coup de mixeur pour homogénéiser le tout. C’est prêt! (et c’est bon!)

Share Button

3 thoughts on “Guacoumous, ou comment décliner le houmous selon d’infinies variantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>