« Rêves de lait » : une expo d’Isabelle Rozenbaum à aller voir absolument!

Photo ELLE France octobre 2007, © Guy Aroch

Les photos mettant en scène le lait m’ont toujours interpellée d’une manière particulière. Que ce soit pour illustrer un vernis, une crème de beauté, ce sont ces photos précisément qui m’ont marquée à chaque fois, plus que tout autre sujet mode ou beauté. Je trouve que le lait est une matière extraordinairement photogénique.

C’est sans doute un peu pour cette raison qu’il y a deux semaines, je suis allée voir l’exposition « Rêves de lait » d’Isabelle Rozenbaum. Au fond d’une petite allée se trouve la Milk Factory, un endroit discret et reposant où Isabelle expose le résultat de ses pérégrinations au Sénégal, en Inde et en Tunisie. On s’assoit sur des petits tabourets servant habituellement à la traite, et on se laisse absorber par le lent ballet des photos et des vidéos qui défilent sur les murs. Les sons qui accompagnent cette chorégraphie achèvent de donner cette impression onirique, ce sentiment un peu étrange de vivre un rêve éveillé.

Photo © Isabelle Rozenbaum

Le lait est mis en valeur de manière originale et étonnante. Lait caillé, lassi et fromages locaux ont la part belle lors de cette exposition, et c’est une approche assez éloignée de notre vision occidentale du lait qu’Isabelle nous donne à voir et à ressentir. Avec toujours, bien sûr, ce zoom si particulier sur les mains, les gestes en cuisine, qui font la patte d’Isabelle dans les photos.

Un petit coup de frais et une envie irrésistible de se mettre à cuisiner le lait quand on ressort de la Milk Factory… A voir absolument jusqu’au 28 juillet.

Plus de détails sur ce billet de l’Oreille Culinaire, l’un des blogs d’Isabelle.

« Rêves de lait » du 12 mai au 28 juillet 2010 dans le cadre de l’exposition « Cultures des laits du monde »
Milk Factory hors les murs
Galerie Deborah Zafman
3-5 passage des Gravilliers Paris 3ème
accès 10 rue Chapon
Mardi au samedi, 13 heures à 19 heures – entrée libre
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*