Tartinade de fèves ou fèv’houmous

Je sais ce que vous allez dire : mais elle est tombée dans le houmous ou quoi? C’est en partie vrai, mais c’est aussi que ce genre de petite recette savoureuse ne demande pas trop de temps derrière les fourneaux, et du temps, je n’en avais plus beaucoup ces dernières semaines!

Un mariage à fêter, une crémaillère et autres : le mois de juin sonne les heureuses nouvelles dans tous les sens! J’ai ma petite bonne nouvelle aussi : avec ma salade de Bonnottes, je suis arrivée deuxième au concours de 750g.com! Je suis ravie! (je sais que c’est moyen de s’auto-congratuler, mais enfin bon, j’avais très envie de le dire!)

Revenons à nos moutons… heu… à nos houmous. Et plutôt que d’acheter des nouveaux ingrédients dans tous les sens, partons avec ce que nous avons à disposition. Un paquet de fèves au congélateur m’a fait rebondir sur une ancienne recette de Saveurs, et voici comment est né le fèv’houmous dans ma cuisine avec de menues adaptations. Presqu’une jolie chantilly verte, non?

Fèv’houmous

Pour un petit bol

450g de fèves surgelées

2 cs de jus de citron

2 cs d’huile de sésame et de colza (Lesieur)

1 petite gousse d’ail

1. Porter une casserole d’eau à ébullition puis plonger les fèves surgelées dans l’eau bouillante. Compter 4 minutes à partir de la reprise de l’ébullition, puis passer les fèves sous un jet d’eau froide et bien les égoutter.

2. Eplucher les fèves (on tire à un bout de la cosse et miracle! La fève sort de sa coquille!) et les mettre dans le mixeur avec le jus de citron, l’huile et la gousse d’ail.

3. Bien mixer jusqu’à obtenir une texture homogène, sinon, l’allonger avec un peu d’eau. Déguster avec quelques crackers!

Share Button

5 thoughts on “Tartinade de fèves ou fèv’houmous

  1. bravo pour ton 2e prix!
    Et l’idée d’un houmous de fèves me tente bien pour préparer les fèves fraîches du maraîcher de samedi… Merci.
    bises et bonne journée!
    Flo

  2. Merci à toutes les deux! J’insiste : la texture de ce houmous est vraiment top. Flo, la recette originale contenait aussi de la coriandre, et de l’huile d’olive bien sûr à la place de celle que j’ai mise. Je crois qu’on peut vraiment s’amuser sur l’assaisonnement.

    • L’idée me branche énormément! j’adoooore les fèves! Beau et frais.
      je teste samedi et te dis :-)
      bises et merci
      Ju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>