Bouchées de la mer : boulettes de cabillaud coriandre et citron vert

Aucune recette avec du poisson en plus de deux ans de blog : il fallait remédier à cela ! Avec l’été et ma privation de facto de tous les fruits si appétissants sur les étals pour cause de violentes allergies, j’avoue des fois manquer d’inspiration devant mes fourneaux. J’ai besoin de petites choses ludiques à grignoter pour me mettre en appétit. L’idée de ces boulettes de cabillaud m’est venue en lisant le livre de Valérie Duclos, Prenez-en de la graine! Je l’ai un peu transformée à ma sauce et je me suis régalée : ça change de l’ordinaire et ces petites bouchées dépaysent avec leur note de citron vert.

J’ai suivi les indications du livre et je les ai servies avec des céréales méditerranéennes (mélange de blé, seigle et épeautre) mais l’association m’a moyennement convaincue. Je vous conseille de les servir avec un bon riz blanc accompagné de quelques graines de cardamome.

Boulettes de cabillaud, coriandre et citron vert

Pour une vingtaine de boulettes

1 belle tranche de cabillaud (250g environ)

1/2 oignon

1/2 gousse d’ail

1 bouquet de coriandre

1 citron vert

QS de tabasco

1 cs de son de blé

3 cs de son d’avoine

1. Détailler le cabillaud en petits morceaux. Nettoyer et éponger le bouquet de coriandre puis hacher les feuilles grossièrement. Eplucher la moitié d’oignon et le détailler en gros morceaux. Eplucher l’ail et le ciseler en petits morceaux.

2. Nettoyer le citron vert, prélever quelques zestes et presser le citron. Mettre les feuilles de coriandre, l’oignon, l’ail et les zestes de citron dans le mixeur et mixer. Ajouter ensuite le jus de citron, quelques gouttes de Tabasco, les deux sons et le cabillaud puis mixer jusqu’à obtenir une texture homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

3. Former des boulettes de 2 cm de diamètre environ et les placer au réfrigérateur 15 minutes. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle et déposer les boulettes. Faire cuire sur toutes les faces, baisser le feu et laisser cuire à couvert 5 minutes.

Share Button

5 réflexions sur “Bouchées de la mer : boulettes de cabillaud coriandre et citron vert

  1. Ces boulettes m’inspirent ! Je pense que je vais les faire aussi.
    Peut-être sont-elles bonnes aussi froides, avec une sauce yaourt-citron-huile d’olive et des crudités en accompagnement ?
    Merci et bonne journée.

  2. Mes dernières au poisson étaient au saumon et à l’oseille, et ce qui est génial, c’est que les enfants ont adoré ! Je sens qu’ils ne vont pas tarder à goûter aux tiennes… Je n’ai qu’une chose à dire : Vive les boulettes !!!

  3. Bon, c’est marché mercredi à Verrières, oiu jeudi à Antony.
    Tu pourrais nous en faire cette semaine, Marie et moi on bave…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire