Le Trousse-Chemise rosé : « pour saluer les grands et les petits moments de la vie »

Trousse Chemise rosé

Source : www.vigneronsiledere.com

J’aime tout ce qui bulle dans le verre (surtout le Ruinart rosé, mon péché mignon) mais je suis aussi toujours à la recherche de bouteilles que je pourrais déboucher au moindre événement festif, d’une manière plus simple aussi, mais tout aussi savoureuse et conviviale. C’est un vin champagnisé très intéressant qu’il m’a été donné de découvrir (ou plutôt de re-découvrir récemment) : le Trousse-Chemise, au nom plutôt aguicheur n’est-ce pas?

Produit par les vignerons de l’île de Ré, ce vin mousseux rosé sait se faire le support discret et raffiné de toutes les fêtes, que ce soit pour célébrer les 30 ans d’une amie, une crémaillère ou tout simplement un repas dominical en famille. Servi bien frais et testé avec un tiramisu aux fraises par exemple, il est idéal! Et avec lui et un autre blanc que j’avais apporté ce jour-là pour faire découvrir à la famille, j’ai acquis mes galons de conseillère en vins pour les repas familiaux, comme quoi je progresse! (ou alors je sais très bien ce qu’ils risquent d’apprécier à table chez moi aussi, ça peut aider…)

L’origine de ce nom mutin? Voici ce que j’ai trouvé lors de mes recherches sur Internet La légende raconte qu’en 1627, les troupes anglaises se sont fait repousser de l’île de Ré par Toiras, maréchal de France et gouverneur de l’île. Les troupes rembarquèrent alors vers Loix et sortirent du fier d’Ars, passant au large d’un bois (qui porte désormais le nom de Trousse Chemise)… il se raconte que les Rétais et les Rétaises, fous de joie, troussèrent alors leurs chemises pour moquer l’ennemi. Jolie histoire n’est-ce pas? Moi je les trouve décidément très taquins, ces Rétais!

A base de merlot et de chardonnay, il possède de jolies bulles très fines et élégantes et une mousse « fine comme l’écume de l’océan », nous renseigne la contre-étiquette. Un prix de départ cave très abordable ne gâte rien : pour un peu plus de 6 euros, gageons que le Trousse Chemise rosé (il existe aussi en brut) saura se faire une place de choix pour toutes les petites occasions futures à célébrer! (je connais au moins deux excellentes raisons en écrivant, de déboucher la bouteille dans les mois qui viennent!)

Moi c’est décidé, je passe commande auprès des copines pour qu’elles me réapprovisionnent lors de leur prochain voyage là-bas!

Share Button

5 réflexions au sujet de « Le Trousse-Chemise rosé : « pour saluer les grands et les petits moments de la vie » »

  1. L’Ile de Ré : mon fief !
    Heureuse de lire que la dégustation t’a plu !
    Il est vrai que ce Trousse-Chemise nous accompagne facilement dans de nombreuses belles occasions de fêtes et de vacances ! Souvent en apéritif, et toujours bien frais… Humm, je sens d’ici le goût des vacances.
    Bonne journée.

  2. Je pars à l’île de Ré demain soir. J’en achèterai quelques bouteilles en vue d’une dégustation fin septembre quand j’aurai accouché. ça changera du Pinault des Charentes habituel… Merci du tuyau !

  3. Ta plume résume tellement bien mes petites bulles préférées!! MERCI!!
    J’ai partagé sur Facebook..obligé!!
    Bises et bravo pour ton talent!

  4. Voir un joli coucher de soleil sur la Conche des Baleines en dégustant un Trousse-Chemise sur le sable…sublime!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*