La zen-attitude : mini-madeleines au thé vert et au miel

Je pourrais vous citer au moins 10 bonnes raisons de faire ces madeleines. J’avais pour ma part des arguments solides tels que ma course de 10 km dimanche prochain (C’est pas un régime de sportive ? Ah bon ?), mon goûter du dimanche (madeleines chics et choc pour accompagner un thé caramel aux algues), le miel de Patrick Roger qu’il fallait que je teste (des ruches se trouvent maintenant au Laboratoire !), et puis tout simplement, le besoin de calme après la tempête (d’où le recours au thé vert, zen-attitude oblige).

Cette recette parue dans Femina est un must en matière de gourmandise raffinée. A faire en version mini, histoire de s’inventer cette fois 10 excellentes raisons d’en reprendre une…

Mini-madeleines au thé vert et au miel

200g de farine

200g de beurre

130g de sucre

3 oeufs

1 cs rase de thé vert matcha en poudre

5 cl de lait demi-écrémé

1 cs de miel liquide (miel toutes fleurs de Patrick Roger pour moi, pas si liquide que ça mais il convenait parfaitement!)

1 sachet de levure

1. Dans un bol, mettre le lait à tiédir au micro-ondes puis bien délayer le thé vert dedans.

2. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette, laisser refroidir et filtrer les impuretés à l’aide d’une passoire fine (on peut donc utiliser du beurre clarifié pour cette recette, pour les chanceux qui en ont à disposition).

3. Mélanger les oeufs et le sucre dans un saladier, ajouter le miel et le lait au thé vert, la farine et la levure tamisées, puis le beurre fondu. Bien mélanger.

4. Laisser reposer la pâte trois heures au réfrigérateur puis préchauffer le four à 165° (pour les mini-madeleines, 180° pour la recette initiale). Déposer une petite cuillère à café de pâte dans chaque empreinte d’un moule en silicone et enfourner les madeleines pour 8 minutes environ (surveiller la coloration). Les démouler à la sortie du four, à déguster tièdes ou froides (avec une tasse de thé vert pour les amateurs, of course !).

Share Button

6 réflexions sur “La zen-attitude : mini-madeleines au thé vert et au miel

  1. Je rechigne encore à utiliser du thé matcha dans ma cuisine, pourtant j’adore le thé mais vert c’est vraiment pas possible… Mais si tu peux me donner 10 bonnes raisons pour sauter le pas, je te suis ! Bises 😉

  2. Pingback: Pour continuer dans la madeleine-mania : madeleines à la fleur d’oranger et à l’orange douce, recette « inratable » · Un Mets Dix Vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire