Le livre de cave : pour des vins bien organisés!

Maintenant que vous avez sans doute fait de bonnes affaires aux Foires aux Vins, il va falloir ranger tout ce petit monde! J’ai toujours eu ce problème de trouver un outil efficace et qui me parle pour classer mes vins à la cave. Lors de mon séjour en Belgique, j’ai contemplé d’un oeil admiratif les pages sous pochettes transparentes dans le classeur de Georges : toute sa cave rangée selon les appellations, les millésimes, presque comme dans un grand restaurant. Comme sa cave devait être immense (vu le nombre de vins que j’ai pu recenser sur les pages), cet outil permettait en un coup d’oeil avisé de cibler le bon vin qui allait accompagner le repas. D’une efficacité redoutable, mais les feuilles sous pochette faisaient trop écho à mes cours d’étudiante pour que j’adopte la chose de façon enthousiaste.

Plus tard, j’ai essayé d’aborder la gestion de cave par un petit logiciel pour PC. Las! Le logiciel est resté beaucoup trop compliqué pour moi, et un passage au Mac m’a convaincue d’abandonner l’affaire une bonne fois pour toutes…

C’est l’année dernière que j’ai trouvé mon bonheur chez Comptoir de Famille. Un livre de cave au charme délicieusement suranné, qu’il faut remplir avec un bon vieux stylo (hé oui!), et dont la mise en page parle à la débutante en vins que je suis. La première partie du livre propose de recenser les vins à la cave, avec – outre les renseignements classiques tels que l’appellation, le château et le millésime –  leur date d’entrée en cave, le prix, la conservation, etc. La page d’en face permet de décortiquer les commentaires à la dégustation, afin de garder une trace de ces jolies bouteilles et de conserver une notion des différentes étapes de la dégustation (robe, bouquet, palais).

La deuxième partie permet de noter les accords particulièrement réussis dont vous auriez pu faire l’expérience au cours d’un repas : vous pourrez entre autres détailler votre menu dans les moindres détails et y annoter vos commentaires personnels sur le vin (si telle ou telle bouteille aurait mérité d’être carafée avant par exemple). J’aime beaucoup le charme de ce livre de cave, que j’ai définitivement adopté pour la gestion de la mienne. Et vous, comment gérez-vous vos vins à la cave?

Livre de cave, Comptoir de Famille, une vingtaine d’euros.
Share Button

Une réflexion au sujet de « Le livre de cave : pour des vins bien organisés! »

  1. Débutante, débutante, quand on est capable de décrire les étapes de la dégustation, c’est qu’on commence à avoir de belles bases !!!
    En tout cas, c’est une jolie idée de cadeau pour les amateurs de bons vins et les fêtes approchant je la garde précieusement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*