Petite bibliothèque pour l’oenophile débutant #1 : Oz Clarke nous dit tout sur le vin

J’ouvre une nouvelle rubrique sur ce blog afin de vous faire partager mes coups de coeur en matière de livres sur le vin. Je suis toujours à la recherche d’informations sur les vins, sur un ton abordable et clair, et ce n’est pas toujours facile devant les rayons.

“Wine is all about pleasure… If it doesn’t give you a buzz, there’s no point to it.” - Oz Clarke

Soyons honnêtes : quand j’ai eu ce livre entre les mains, j’avoue que le nom d’Oz Clarke ne m’avait pas interpellée. Débutante, je vous l’ai dit ! Un petit tour sur son site, et je découvre un des meilleurs spécialistes mondiaux du vin à la mine joviale et à l’allure décomplexée, une attitude face à la caméra franchement accueillante, un peu comme si lui et vous aviez toujours été de très bons amis. Ajoutez-y une bonne pincée d’humour british tel que je l’affectionne et vous y êtes. Chouette, ça change! Et ce n’est pas tout : Oz Clarke a été fait Officier de l’Ordre du Mérite Agricole à l’automne dernier. Il faut en effet le voir,  ou le lire dans son livre : il rend la multitude des cépages et des saveurs du vin tout à fait abordables. Mieux : il donne soif.

Comment lire une étiquette, les secrets pour repérer un bon caviste, en passant par un tableau très complet sur les accords mets-vins (il y a même une double page sur « le vin, c’est la santé » : j’adore !) : rien n’est oublié. Si vous cherchez un livre qui vous donnera des bases solides sur le monde du vin sans le côté rébarbatif, alors celui-là devrait compter parmi les livres de votre bibliothèque. En prime, une très belle ouverture sur les vins en dehors de la France (dont les vins de glace au Canada goûtés il y a quelques années pour moi) : de quoi avoir envie de voyager hors des frontières pour aller à la rencontre de toutes ces belles promesses décrites par Oz.

Oz Clarke nous dit tout sur le vin, éditions Gallimard, 19,90 €
Site d’Oz Clarke : http://www.ozclarke.com/
Oz Clarke sur Twitter : @ozclarke
Share Button

3 réflexions au sujet de « Petite bibliothèque pour l’oenophile débutant #1 : Oz Clarke nous dit tout sur le vin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*