Variations « cidresques » pour les fêtes de fin d’année : cocktail hivernal au cidre et cidre façon Irish Coffee

Depuis que j’ai commencé les cocktails en tout genre avec ma belle-soeur, j’avoue m’être sérieusement prise au jeu. Tout est ludique dans la préparation d’un cocktail : du maniement du shaker (merci le petit frère!) jusqu’aux multiples tests pour bien vérifier le bon équilibre des saveurs… il se pourrait bien que quelques petits mélanges s’invitent sur ce blog d’ici la fin de l’année!

Cible de nos tests cette fois-ci : le cidre. Et il mérite d’être  désolidarisé de la sacro-sainte crêperie! En effet, Monsieur Cidre a prouvé qu’il pouvait s’encanailler très vite dans le verre avec quelques copains toniques et vitaminés, et avec sa copine la cannelle pour réchauffer les coeurs. Pas encore convaincu? Un petit tour sur alorigineducidre.com devrait vous convaincre de ses vertus.

Sur des bonnes idées soufflées par Gilles le normand – que je ne saurais que trop remercier pour ses précieux conseils – et avec l’aide de ma belle-soeur pour tester, voici le premier cocktail à base de cidre qui a enchanté nos papilles.

Cocktail hivernal au cidre

5 cl de Calvados

1 demi pamplemousse pressé

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 demi citron vert

1 pincée de cannelle en poudre

QS de glace pilée

QS de cidre brut

1. Frapper au shaker le Calvados, le jus de pamplemousse, de citron vert, le sucre, la cannelle en poudre et la glace pilée.

2. Verser sans dépasser la moitié du verre (verre à dégustation – sniffer – ou double old fashioned 55 cl – faute de l’un des deux verres à disposition, notre cocktail a fini dans un verre à Martini) le mélange et arroser de cidre brut. Servir avec un bâton de cannelle.

______________________________________________________________________

Pourquoi se contenter d’une version quand on peut amener le cidre carrément hors des sentiers battus? J’entends déjà les sceptiques : du cidre chaud, et en plus, des jaunes d’oeuf! Le résultat est bluffant de gourmandise et requinquerait n’importe qui affrontant le terrible froid du moment. Un mélange de force (pour le whisky) et d’inénarrable douceur quand on se laisse aller à contempler la mousse sur le dessus du verre. A servir idéalement en guise de goûter pré-réveillon pour aiguiser la gourmandise ou de digestif post-repas de fêtes, pour redoubler de chaleur en famille au pied du sapin.

Cidre façon Irish Coffee

3 jaunes d’oeuf

4 cc de sucre en poudre (roux de préférence)

60 cl de cidre brut

8 cl de whisky irlandais (Irish whiskey)

2 cc de chocolat en poudre (type Poulain)

1. Battre les jaunes d’oeuf au fouet avec le sucre afin d’obtenir une consistance onctueuse.

2. Faire chauffer dans une casserole à feu doux, sans faire bouillir, le cidre brut, le whisky et le chocolat en poudre.

3. Verser petit à petit avec les oeufs battus en remuant sans cesse afin d’obtenir un mélange homogène.

4. Servir dans un verre type Irish Coffee. Saupoudrer de chocolat en poudre.

Sponsorisé par les Cidres de France

Share Button

9 réflexions au sujet de « Variations « cidresques » pour les fêtes de fin d’année : cocktail hivernal au cidre et cidre façon Irish Coffee »

  1. J’attendais ce billet avec impatience !!
    J’avoue que j’aimerais volontiers goûter au saveurs de ces cocktails suggérés par mon Normand de mari (j’ai la chance de l’avoir à la maison).
    Mais il faudra quand même attendre que bébé soit né.
    Bonne journée, bises.

  2. Ce qui serait idéal, c’est que tes talents soient dégustables ensemble prochainement !
    Je vois en effet que mes conseils ont été bien suvis et que ma région est ainsi bien représentée. Mon père va bientôt mettre le cidre en bouteilles pour cette année (grand cru artisanal du pays de Caux) et il va falloir que je te réserve quelques bouteilles de ce bon cidre brut !
    Bravo pour la réussite de tes coktails et leur belle présentation, ce ne sont pas des recettes courantes et oser les réaliser prouve bien ton talent et on bon goût, désormais incontestables 😉
    Boujou du gars’ normand !

  3. Ca marche contre le rhume ou la grippe ?
    En tout cas, ça m’a l’air top !!
    J’adore le cidre, ça doit être mes origines normandes. Et mon homme a des origines bretonnes. Hi hi hi !
    Pour rebondir sur un précédent post, si tu as l’opportunité d’avoir du cidre de qualité, je passe commande ;-)))
    Bisouxxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*