Chiffon cake #2 : chiffon cake aux deux citrons et Earl Grey

Je vous avais prévenu(e)s, je suis tombée dans les chiffon cakes, impossible d’en sortir tant que je n’aurai pas trouvé la recette parfaite. L’occasion aussi pour moi de me perfectionner sur les petites astuces qui font le succès du gâteau, chaque recette étant riche d’enseignements.

Cette fois-ci, j’ai succombé aux sirènes de la recette Kitchenaid : le chiffon cake au citron et au thé Earl Grey. Pour cette recette, l’ajout de crème de tartre dans les blancs d’oeufs montés m’a permis d’obtenir des blancs d’oeufs en neige extra-fermes. Où trouver la crème de tartre, me direz-vous? Ayant vu sur Internet que l’on pouvait dénicher le trésor en pharmacie, je me suis empressée de visiter les deux à côté de chez moi mais je cherche encore la crème de tartre dans leurs boutiques… Donc j’ai dégotté la perle chez l’incontournable G. Detou, en conditionnement de 200g.

La recette précise aussi d’ajouter le mélange avec les jaunes d’oeufs directement dans les blancs et non l’inverse (oubliez donc les bons réflexes acquis chez Valrhona, à savoir incorporer les blancs en trois fois dans le mélange, non non, il faut faire précisément tout l’inverse dans ce cas précis!). Enfin, après avoir salivé devant cette texture si mousseuse, et après l’avoir longtemps couvée du regard dans le four, il faudra encore vous armer d’un tout petit peu de patience le temps que le chiffon cake refroidisse jusqu’au bout, tête en bas sur une bouteille de préférence.  A l’arrivée, vous serez couronnés de succès : un gâteau mousseux qui se tient fièrement dans la lumière et qui n’attend qu’une cuillère gourmande pour le napper – soyons fous! – d’une crème mascarponée et Earl Greyisée du plus bel effet…

Chiffon cake aux deux citrons et Earl Grey

Liaisons dangereuses...

Pour un grand moule à chiffon cake ou deux petits

250g de farine à levure incorporée

1 cs de levure chimique

1/2 cc de sel

300g de sucre

2 cs de thé Earl Grey

125 ml d’huile végétale

5 jaunes d’oeufs

Le zeste râpé d’un citron jaune

Le zeste râpé de deux citrons verts (je n’en ai mis qu’un ici)

100 ml de jus de citron

8 blancs d’oeufs

1/2 cc de crème de tartre

Crème au mascarpone :

250g de mascarpone

2 cs de sucre glace

1/2 cc de thé Earl Grey

1. Faire préchauffer le four à 170°. Tamiser la farine, la levure et le sel dans le bol du robot. Mixer à l’aide d’un robot 100g de sucre avec les feuilles de thé, ajouter le mélange à la farine avec le reste de sucre. Creuser une fontaine au centre et ajouter l’huile, les jaunes d’oeufs et les zestes de citron. Mélanger 30 secondes avec le batteur plat à la vitesse 2. Ajouter le jus de citron, augmenter la vitesse à 6 et fouetter pendant une minute. Transvaser le mélange dans un autre bol.

2. Nettoyer et sécher soigneusement le bol du Kitchenaid. Battre les blancs d’oeufs avec la crème de tartre avec le fouet à fils (vitesse 8 ) jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporer doucement le premier mélange dans les blancs d’oeufs  et verser le tout dans deux petits moules ou un grand (non beurrés – pratique!).

3. Faire cuire 55 minutes et augmenter la température du four à 180° et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes (personnellement j’ai arrêté la cuisson un peu avant la fin). Retourner le gâteau sur une grille, une bouteille, et laisser complètement refroidir.

4. Pour la crème au mascarpone : mettre le mascarpone dans le bol du robot et incorporer le sucre glace et le thé finement moulu (au mixeur par exemple) à la vitesse 4, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Servir avec le gâteau et ne pas lésiner sur la crème…!

Share Button

4 réflexions sur “Chiffon cake #2 : chiffon cake aux deux citrons et Earl Grey

  1. Tentatrice va !!! Je vois en tout cas que tu améliores la technique : exit le carton pour la photo ! c’est bon signe ça !
    Et je dois dire qu’avec ces saveurs de citron et d’earl grey .. je suis conquise (à défaut de trouver du yuzu…). Je crois que le jour où je trouverais des moules (j’ai le droit de rêver…) c’est par cette recette que je commencerai !

  2. Pingback: Chiffon cake #3 : le gâteau des anges ou Angel’s cake ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire