La fabrique d’effets : des fleurs et du vin

La fabrique d'effets

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de vous parler de cette boutique, tant le concept m’enthousiasmait. Vous connaissez déjà mon goût pour les fleurs, dans les recettes notamment, et puis cet amour du vin qui grandit, grandit…

C’est là que la Fabrique d’effets intervient! A l’origine, deux jeunes trentenaires pleines d’idées qui se rencontrent sur le chemin d’une reconversion : l’ex-ingénieur chimiste et la journaliste vont donc concevoir un concept original. Chez ce fleuriste pas vraiment comme les autres, en plus de vendre des fleurs, Stéphanie et Clotilde proposent aussi une petite sélection très bien choisie de vins en biodynamie. Fleuriste-caviste? Oui, c’est un peu ça! Vous êtes invités quelque part et hésitez entre les fleurs et le vin? Vous trouverez donc dans un seul lieu de quoi satisfaire toutes les envies!

Pour des repères entre les vins dits « bio » et des vins en biodynamie, je vous renvoie sur le billet de Stéphane Riss. Pour faire simple, la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique, raison de plus de se réjouir des vins proposés chez Stéphanie et Clotilde. La sélection des fleurs proposées obéit à la même logique, puisqu’on ne trouvera dans la boutique que des fleurs de saison. Si les deux jeunes femmes se sont rencontrées à l’Ecole des Fleuristes de Paris, leur parcours vers le vin s’est fait de manière intuitive, dans une démarche toute personnelle. Un parcours que je ne peux m’empêcher d’admirer!

De dix vins pour commencer leur boutique (tiens tiens, ça me rappelle quelqu’un…), elles proposent aujourd’hui une douzaine de références et ont gagné leurs galons dans le quartier. Les filles rêvent de proposer des vins du Jura, plus pointus : « Le jour où on en proposera à la vente, ça y est, je crois qu’on y sera« .

La boutique est très féminine et empreinte de poésie, exposant tour-à-tour fleurs et bouteilles sous des cloches de verre (rappelant fortement la Pâtisserie des Rêves), sous le regard bienveillant de papillons suspendus.

A l’entrée vous accueillent les bouteilles retenues. On trouvera la cuvée Brut Nature de chez Drappier, mais aussi quelques autres bouteilles à découvrir (c’est-à-dire un peu tout le reste pour moi en fait, chouette!). Qu’à cela ne tienne, je suis repartie avec quelques références, en prévision d’un succès à fêter prochainement…

La fabrique d’effets
104, rue Legendre
75017 Paris
Tél : 09 62 37 41 02
Site internet : www.fabriquedeffets.com
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>