Egmont Labadie est un épicurien. Un vrai. Un comme on n’en fait plus. Et son livre, Les meilleures adresses des amateurs de vin, reflète totalement cet état d’esprit.
La semaine dernière, je me suis rendue au Supermarket, le salon de jeunes créateurs et créatrices à l’espace Commines, rencontrer l’auteur de ce petit livre aussi miraculeux qu’indispensable. Un projet d’envergure pour Egmont, qui teste les bars à vins depuis cinq ans. Il a relevé pour nous tous les endroits où boire du bon vin à Paris, qui sont regroupés soit par arrondissement, soit par thème, pour plus de commodité. Comprenez : il y en a pour tous les goûts. Du bistrot classique au bar à vins à la sélection pointue, de l’électron libre (dans lequel le Garde Robe et le Willi’s figurent et que j’adore maintenant, découverts grâce à Pascale) aux grandes bouteilles en passant par les « naturels », ce livre saura vous trouver la perle rare pour vos soirées oenophiles parisiennes. Chaque page est donc consacrée à une adresse et se lit avec délectation et gourmandise : loin du style froid et très dépouillé de certains, Egmont met tout son coeur à relever les petits détails de chaque endroit qui leur confèrent une « patte » unique.
Si l’on ajoute à cela une mise en page soignée et punchy, on obtient là un joli cadeau de fête des pères, ou tout simplement pour un oenophile gourmet désireux de parfaire ses connaissances.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Egmont était venu avec sa cousine vigneronne, Audrey Chassenard, qui lance ses premiers millésimes au domaine Salisquet (AOC Buzet). Un pari fou, si l’on en croit Egmont qui commente très joliment le parcours de sa cousine, les premiers coups de pelle pour la construction du chai ayant démarré en juillet dernier… Un défi insensé, mais des premiers-nés plutôt réussis !
Etaient en dégustation ce weekend l’Esbérit rouge, un vin rouge sur la fraîcheur, à boire entre copains dès maintenant, et le rosé qui m’a fait les yeux doux (oui je sais, je suis un peu trop axée sur le rosé sur le blog ces temps-ci, mais promis je vous parle d’autre chose bientôt). Un rosé rond, presque crémeux, qui flatte le palais tout en discrétion. Une jeune vigneronne dynamique et passionnée, dont il faut soutenir la reconversion en agriculture biologique !
Blog d’Egmont Labadie : http://terredevins.com/blogs/zinzinsduzinc/ Domaine Salisquet : http://www.domaine-salisquet.fr/Les meilleures adresses des amateurs de vins Egmont Labadie Dakota éditions, 13,99€
Ca me fait bien envie aussi… et vue la chaleur, un petit rosé, quand même, ça ne se refuse pas 🙂
Beau dimanche à toi!
Deux belles rencontres qui donnent envie…
Egmont est aussi l’auteur avec Pierrick Bourgault d’un guide incontournable sur les meilleurs bars à vins de France et de Navarre, Les zinzins du zinc (Fleurus).
Ouh là si je cumule petit bouquin et petit Buzet (mon papa est amateur !), je sens qu’il y en a un qui va être content ^^