Mon Salon du Chocolat en 5 coups de coeur

Stand Pralus, quelques créations de Fleur.

Cette année non plus je n’ai pas dérogé à la règle : un petit passage s’imposait au Salon du Chocolat ! Des merveilles à déguster, comme toujours; cinq ont particulièrement retenu mon attention.

Les chocolats Rochoux

Tablette aux framboises par Jean-Charles Rochoux

Découverts lors de mon anniversaire cette année, ces chocolats sont un pur régal. A découvrir absolument, la tablette aux fruits frais, faite le matin même avec les dernières framboises remontantes. Avec le jus des framboises qui affleure à la surface tout comme le léger duvet des fruits, elle appelle à la gourmandise. « A croquer dans les deux jours », me prévient-on. Je ne me fais aucun souci sur le soin que je mettrai à respecter de la consigne…

Jugetsudo

Demi-sphère au chocolat-matcha, par Jugetsudo et Hugo&Victor

Certes, cette maison de thé japonais dont je vous avais déjà parlé est plus connue pour la qualité de son thé vert et de ses algues, mais cette année, Jugetsudo s’est associée avec Hugo&Victor pour donner naissance à cette demi-sphère chocolat- caramel au matcha, raison de sa présence au Salon d’ailleurs. Tout ce que j’aime : une très forte présence du matcha en bouche, adoucie par le chocolat. Et j’en connais que cette autre information pourrait intéresser : Maki vend sur le salon des zestes de yuzu, à marier avec des recettes chocolatées… ou autre ! Vous pourrez aussi déguster les thés verts, une chaleur douce et bienvenue avec le froid parisien hors du Salon.

Les créations de Fleur chez Pralus

La Brésilienne selon Fleur

C’était mon coup de coeur de l’année dernière chez Sadaharu Aoki, et on retrouvera cette année Fleur chez Pralus. Le thème : illustrer chaque cru de cacao par des femmes représentant les pays. On découvre avec émerveillement sa petite Colombienne, sa Brésilienne, etc. Chaque chocolat est bien sûr unique car peint à la main. De véritables oeuvres d’art à admirer bouche ouverte ! A noter que ses créations se déclinent en demi-sphères individuelles que vous pourrez offrir pour un cadeau très original. Allez lui rendre visite et la soutenir ! Pascale aime beaucoup son travail aussi, je vous invite à découvrir son billet.

Sadaharu Aoki

Cubes de sésame noir par Sadaharu Aoki

Un incontournable, bien entendu. Cette année, j’ai jeté mon dévolu pour ces petits cubes au coeur de ganache de sésame noir, légèrement relevés de Cognac. Les pralinés au yuzu à côté me faisaient les yeux doux aussi, mais il faut savoir se limiter !

Sabadi

Cette marque de chocolats italienne propose des tablettes et palets de chocolat aux agrumes (orange, mandarine, citron…) mais aussi au piment et travaille ses matières premières en-dessous de 45°C. Ce procédé – que je ne connaissais pas – permettrait aux arômes de mieux s’exprimer. Mon choix s’est porté sur les palets au citron et au calament, à l’arrière-goût de menthe. Une fraîcheur et une justesse du goût remarquables, et une impression de granulé sur les papilles qui n’est pas pour déplaire. Une marque vers laquelle je reviendrai à coup sûr !

Vous avez jusqu’au 24 octobre pour aller faire un tour au Salon et faire des folies chocolatées ! Je suis curieuse de connaître vos coups de coeur, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Share Button

4 réflexions sur “Mon Salon du Chocolat en 5 coups de coeur

  1. Aoki et Sabadi m’auraient beaucoup plu. J’ai dégusté les chocolats H&V cet été mais la base caramel est lassante je trouve. Le préfère le pâtissier au chocolatier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire