Nouvelle séance en duo dans la cuisine de ma belle-soeur. Comme pour beaucoup de billets de ce blog, l’inspiration est encore venue quand je ne m’y attendais pas. Un petit détour en septembre dernier au salon Maison&Objet, des magazines de cuisine en veux-tu en-voilà, et un Dorian rencontré par hasard : « Celui-là, je lui ai dit, il sera pour toi !« . En effet, un cupcake tout de raisin vêtu se trouvait glissé entre les pages de ce magazine de cuisine italien : un cupcake permettant de célébrer mon amour de la vigne en cuisine, il n’en fallait pas plus pour me convaincre !
Pourtant, le cupcake et moi à la base, ce n’était pas vraiment une évidence. Tout au plus ce petit gâteau me laissait-il indifférente, à part ceux de ma belle-soeur que j’avais trouvés charmants à souhait. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour ces petits cupcakes très « raisin ». Non seulement Marie possède tout l’équipement, mais elle est aussi très méticuleuse et patiente pour la décoration. Toute seule, je me serais vite lassée. En équipe, l’exercice devient tout de suite plus ludique et convivial.
Je suis très contente du rendu par rapport au magazine : je doutais du glaçage sur le papier et Marie m’a vite convaincue d’abandonner la couleur verte. En ce qui concerne la base du gâteau, nous sommes parties de ce livre mais ma belle-soeur a apporté sa petite touche personnelle : la poudre d’amandes est devenue ici poudre de noisettes, et l’arôme d’amande amère a été remplacé par du Frangelico qui va tellement bien ici (comme dans ce sabayon d’ailleurs).
Test validé à la dégustation par mon frère. Du beau travail d’équipe quand même, non ?
Ndlr : je lance un appel aux bonnes volontés, celui ou celle qui me dénichera des emporte-pièces en forme de feuille de vigne aura toute ma reconnaissance !
Les cupcakes des vignes
Pour 12 cupcakes
150g de beurre très mou
150g de sucre en poudre
3 oeufs moyens ou gros
100g de farine
La moitié d’un sachet de levure (Marie utilise celle où il y a marqué « moelleux prolongé » dessus, avec laquelle on obtient un résultat bien plus aérien selon ses expériences)
50g de poudre de noisettes
1 CS de Frangelico
Glaçage
Option crème au beurre :
80g de beurre très mou
200g de sucre glace
Option glaçage au sucre :
QS de fondant
Pour la décoration :
QS de pâte d’amande
QS de colorant vert et violet (et un peu de cacao en poudre pour le marron)
1. Préchauffer le four à 180°. Placer 12 caissettes dans une plaque de 12 muffins.
2. Dans un saladier ou le bol d’un robot, travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre, les oeufs, la farine, la levure, les noisettes en poudre et le Frangelico. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
3. A l’aide de 2 cuillères à café, répartir la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 15-17 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés et gonflés. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
4. Préparer le glaçage. Pour l’option crème au beurre, travailler au mixeur le beurre très mou et le sucre glace. A l’aide d’une poche à douille, répartir le glaçage de la façon la plus harmonieuse possible sur les cupcakes. Si besoin, réserver les cupcales au frais avant de décorer. Pour l’option fondant, faire fondre le fondant au bain-marie et tremper le dessus des cupcakes dans le fondant puis tenir le cupcake à l’horizontale pour enlever le surplus. Laisser refroidir avant de décorer.
5. La décoration : diviser la pâte d’amande en trois morceaux (vous aurez finalement besoin de petites quantités). Teinter un morceau en violet pour les grappes de raisin, un autre en vert, et le dernier avec un peu de cacao en poudre, jusqu’à obtenir l’intensité de couleur souhaitée. Décorer les cupcakes.
Mon dieu ils sont magnifiques!!!! Comme j’aimerai pouvoir faire des cupcakes aussi beau. Le Frangelico doit apporter une vrai touche niveau goût… j’ai ramené de la crème d’amande d’Italie… ça devrait être pas mal aussi. Allez zou, je m’y mets! 🙂
ouah !
belle réussite
Jolis!!!!!!! La 2e photo en particulier, avec focus sur un des cupcakes est extra!
Bonjour Stéphanie,
Ravie de t’avoir revue l’autre soir.
Voici un lien pour ton emporte pièce, mais je suppose qu’en faisant une recherche sur le net.. (si à l’occasion je trouve autre chose, je te préviens).
http://www.lovengift.fr/cadeaux-invites-emporte-piece-feuilles-mariage-automne-14029.html
Amicalement
Danielle
Moi aussi je suis très heureuse de t’avoir revue jeudi ! Ce lien me semble parfait, en tout cas c’est le plus approchant par rapport à tout ce que j’ai pu voir en cherchant sur Internet. Merci Danielle !
Moi qui ne suis pas fan des cupcakes, tu me ferais presque changer d’avis ! Quant aux emporte-pièces, même si je me dis qu’au fin fond de ma campagne c’est loin d’être gagné, je le note tout de même 🙂
Joli!
Beau travail en effet !
Magnifiques ces petits cupcakes, je n’ oserais presque pas les manger, presque pas parce qu’il ne faudrait exagérer, je suis gourmande!
Première visite sur ton blog grâce a Pascale Weeks. Rien que le nom, j’adore ! Question emporte-pièce, vivant au Japon, j’ai de vraies chances d’en trouver : j’ai bien trouve des masques de beauté au vin rouge, alors… Et si je trouve en forme de bouteille, ça irait aussi ?
j’adore l’idée