Velouté d’automne champignons et dés de poire

Je reconnais que je vous avais un peu abandonnés question recettes par ici, mais j’avais une bonne excuse. Quelques travaux dans ma cuisine pour optimiser ce qui pouvait l’être, et je me retrouve aujourd’hui avec de meilleurs équipements pour laisser galoper mon imagination !

Est-ce les échanges sur Twitter ou les étals du marché qui m’ont orientée vers les champignons tout ce dernier mois ? Sûrement un peu des deux, je n’ai envie de cuisiner que des girolles et autres champignons de Paris en ce moment. L’occasion de ressortir cette recette repérée sur le site de La Parisienne et conservée précieusement jusqu’à aujourd’hui. L’association champignon – poire est une pure merveille automnale, il se pourrait bien que j’adopte l’idée désormais pour de simples poêlées qui changent de l’ordinaire. Mon conseil : choisissez une poire dont la chair ne se délite pas à la cuisson, la Comice dans le cas présent était parfaite, ferme et juteuse juste ce qu’il faut.

D’autres envies de veloutés pour cet automne ? Une petite sélection sur ce blog en cliquant ici.

Velouté champignons et dés de poire

Pour 2 personnes

150g de champignons de Paris

150g de girolles

1 échalote

1 demi-poire

1 sachet de bouillon de volaille Ariaké

20 cl de crème fraîche

50g de beurre

25 ml de Pinot Gris d’Alsace Riesling (enfin, ce qu’il vous reste…)

Persil plat

Sel et poivre

1. Faire infuser le bouillon Ariaké dans 500 ml d’eau. Nettoyer et couper éventuellement le bout des champignons puis les émincer et réserver un tiers des girolles pour la décoration.

2. Eplucher la poire et la couper en dés, en réserver la moitié avec les girolles réservées également.

3. Hacher finement l’échalote, la faire revenir pendant cinq minutes dans une cocotte avec 30g de beurre, ajouter les champignons émincés, saler, poivrer et poursuivre la cuisson dix minutes à feu doux.

4. Verser le bouillon dans la cocotte, ajouter la crème fraîche et la moitié des dés de poire. Laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Mixer finement au robot ou mixeur plongeant, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver le velouté au chaud.

5. Au moment de servir, faire sauter les dés de poire restants et les girolles entières à feu vif dans 20g de beurre. Saler, poivrer au moulin et déglacer avec le Riesling.

6. Verser le velouté dans de grands bols puis disposer dessus les girolles et les cubes de poire. Décorer avec quelques pluches de persil plat.

Share Button

5 réflexions au sujet de « Velouté d’automne champignons et dés de poire »

  1. Ping : Velouté d'automne champignons et dés de poire | Gastronomie et alimentation pour la santé | Scoop.it

  2. Très jolie recette d’automne effectivement ! Je la garde de côté pour la faire déguster à mon Papa et mon petit mari chéri prochainement (enfin quand moi aussi quand j’aurai ma nouvelle cuisine…) car ils sont tous les deux fous de champignons!
    🙂

  3. Ping : Velouté d'automne champignons et dés de poire : une recette de saison | Bien-être | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*