Les blogueurs culinaires et le vin #7 : Edda

C’est au tour d’Edda, la belle italienne de notre blogosphère, de répondre à mon petit questionnaire ! En plus de ses recettes savoureuses et précises sur son blog (je vous recommande chaleureusement ses dattes au mascarpone et sa gelée de citron – rien que de l’écrire cela m’en donne encore envie !), Edda est aussi l’auteur d’un livre qui lui ressemble, un formidable concentré de cuisine italienne agrémenté de magnifiques photos (à placer absolument au pied du sapin). Je vous reparlerai dans un prochain billet de ses raviolis que j’ai eu l’occasion de réaliser samedi dernier. Ne connaissant pas très bien le vin italien et curieuse des goûts d’Edda, je lui ai donc soumis mes questions. Elle me confesse apprécier énormément les bons vins et leurs parfums : c’est un peu de dolce vita qui se dégage de ses réponses, en somme !

1/ A partir de quand as-tu commencé à t’intéresser au vin et en quelle occasion ?

A vingt ans quand j’ai commencé à organiser des soirées entre amis chez moi autour de bons plats. Nous cherchions toujours à associer le vin. Je me souviens même que j’imprimais les menus en indiquant les vins (c’était ludique… je ne le fais plus maintenant ;-) ).

2/ Es-tu plutôt blanc, rouge, rosé ou bulles ?

Tout sauf le rosé. Tout dépend de l’occasion, du mets.

3/ Ta plus belle émotion autour du vin… pourrais-tu nous en parler ?

Un vin rouge sicilien, je crois qu’il s’appelait Vulcano (très local). Nous l’avons dégusté un soir en vacances dans les îles éoliennes. Il était fort mais très parfumé. A chaque gorgée une émotion.

Sinon, il y aussi un Dom Pérignon 1998 pour une soirée spéciale….

4/ Quel est l’accord mets-vins le plus réussi que tu as pu réaliser ou tester à ce jour ?

Je ne vais pas être originale. Le champagne et les huîtres, le Floc de Gascogne et le foie gras.

5/ Y a-t-il une bouteille que tu recommanderais sans hésitation à tes proches ?

Le Barolo Monfortino 1999. Le Barolo est un vin rouge du Piémont puissant, parfumé (un peu le roi des vins rouges en Italie) mais qui sait être d’une grande finesse. Ou un Brunello di Montalcino (vin rouge toscan) DOCG de 2004.

Share Button

One thought on “Les blogueurs culinaires et le vin #7 : Edda

  1. Pingback: Un déjeuner de soleil en Italie : raviolis de lieu jaune et pesto de pistache, une recette d’après le livre d’Edda Onorato ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>