Mini-madeleines au café pour café gourmand

Madeleines au café

Bon, ce n’est pas que je veux vous priver de recette de galette sur ce blog, mais chaque année, je me décourage devant la tâche. En attendant de vous en mettre une ici un jour, je peaufine la recette chez moi en lançant plein d’invitations pour les galettes (histoire de ne pas manquer de cobayes 🙂 ).

Du coup, je préfère pour cette première recette de l’année vous parler de ma nouvelle obsession : les madeleines. Tout cela, c’est un peu la faute de Pascale hein, et aussi d’un mémorable déjeuner chez Saturne. Et pour enfoncer le clou, une de mes collègues de bureau m’a gentiment trouvé ce petit livre très inspirant. Ce qui fait que pendant les vacances, mon moule à mini-madeleines n’a pas chômé (en attendant que ma belle-soeur me prête ses moules à vraies madeleines, hmmm ?).

Pas de recette au café sur ce blog ? Je suis pourtant une accro à ce parfum si délicat, il se pourrait bien que j’explore un peu plus la piste cette année, surtout depuis ma dernière visite dans la boutique d’Olivier Roellinger rue Sainte-Anne, et la petite merveille que j’y ai dénichée : la poudre Kawa, dont il faut que je vous reparle très vite. En attendant une recette de madeleine rustique comme celle qui m’avait charmée chez Saturne, voici donc une recette au café, qui trouvera que le petit noir du matin/du déjeuner/de la pause goûter est un compagnon fort à son goût.

Comme Pascale l’avait précisé dans son billet, les madeleines sont bien meilleures le jour de la cuisson, c’est encore plus vrai avec les mini-madeleines qui sèchent plus vite.

Envie d’une autre recette de mini-madeleines ? Ici sur le blog !

Mini-madeleines au café (recette du livre Mini-madeleines de Sandra Mahut)

Pour une soixantaine de madeleines

150g de farine tamisée bio

125g de beurre ramolli

150g de sucre roux

2 gros oeufs

2 CS de lait

1 cc de levure chimique

1 cc de café Trablit

1. Préparer la pâte : blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter progressivement la farine et la levure tamisées, incorporer le beurre fondu et le lait, puis le café. Réserver au frigo 30 minutes ou une nuit.

2. Préchauffer le four à 220°C. Verser une cuillère à café dans chaque empreinte (si moule en silicone, pas besoin de beurrer, sinon, beurrer chaque empreinte au préalable). Enfourner et laisser cuire 3 à 4 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 3 à 6 minutes, selon votre four. Si les madeleines colorent trop vite, baisser la température du four.

Share Button

9 réflexions sur “Mini-madeleines au café pour café gourmand

  1. Merci de nous parler d’une recette qui ne soit pas une galette.Et puis,c’est beaucoup plus facile à réaliser,et meilleur à mon goût.Je voulais te remercier d’avoir indiqué l’adresse parisienne de la boutique d’Olivier Roellinger.Je me disais que je n’aurais peut-être jamais la chance de goûter à sa sélection d’épices.Je croyais qu’il fallait aller à Cancale,et ce n’est pas sur mon chemin,qui va vers le sud.Je vais me précipiter,car ma cuisine est pleine d’épices,et je suis souvent déçue par mes achats.Bonne journée

  2. J’ai eu la chance de gouter à ces petites madeleines… Elles sont délicieuses! Et pourtant, je n’aurai pas parié sur des madeleines au café! (et je n’ai pas été la seule à apprécier 😉 )

  3. Elles sont si mignonnes… on en croquerait bien une dizaine… sans le café pour moi. Mais bravo, j’arrive jamais à leur donner ce petit dôme si parfait!

  4. Pingback: Pour continuer dans la madeleine-mania : madeleines à la fleur d’oranger et à l’orange douce, recette « inratable » ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire