Muffin noisette, cerise et flocons d’avoine

Muffin rustique à la noisette, cerise et flocons d'avoine

Ce qui m’intéresse de plus en plus dans la réalisation d’une recette, c’est l’enchaînement plus ou moins conscient qui a permis d’aboutir à votre dernière réalisation qui sort du four, qui finit de cuire dans la poêle ou qui attend tranquillement en train de refroidir sur une grille.

En l’occurrence, ce sont les photos d’un des derniers billets de Pascale qui ont commencé par me mettre l’eau à la bouche. J’avais donc décidé de me coller illico à une fournée, et j’ai repris donc son livre, et je suis tombée en arrêt sur sa recette de muffins aux abricots et flocons d’avoine. Parfait pour finir quelques flocons qui attendaient sagement dans mes placards, puis j’ai avisé tout ce stock « fonds de placard » justement. Une belle occasion d’y associer un reste de tourteau de noisette, et des cerises mi-cuites de Marc Peyrey, parfaites pour apporter une petite touche acidulée.

Le résultat fut heureux, et a fait le bonheur de mes collègues cette semaine. Rustique, « texturé » avec les flocons d’avoine, je l’ai trouvé très adapté à cette sortie d’hiver et à cette lumière si particulière des petits-déjeuners du moment… Ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé que cette combinaison noisette-cerise que je pensais avoir délibérément choisie n’était qu’un écho inconscient à une recette de Clotilde qui m’avait subjuguée à l’époque. Comme quoi les photos, les mots, continuent de trotter longtemps dans ma petite tête avant de se réincarner bien plus tard sous d’autres formes. J’aime de plus en plus cette blogosphère si riche d’inspirations !

Muffin noisette, cerise et flocons d’avoine

Pour 10 muffins

300g de cerises mi-cuites

50g de flocons d’avoine

150g de farine

50g de tourteau de noisette

3 cc rases de levure chimique

100g de sucre roux

2 pincées de sel

200 ml de lait entier

2 oeufs

75g de beurre fondu

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Verser le lait dans un bol, ajouter les flocons d’avoine, mélanger et laisser reposer.

3. Dans l’autre bol, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel. Verser le lait et les flocons d’avoine, les oeufs et le beurre fondu sur les éléments secs. Mélanger à l’aide d’une grande cuillère juste assez pour incorporer la farine. Egoutter les cerises et les ajouter à la pâte sans trop remuer.

4.Remplir les caissettes aux trois-quarts à l’aide de deux cuillères. Enfourner pour 20 minutes. Sortir les muffins de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

Share Button

3 réflexions sur “Muffin noisette, cerise et flocons d’avoine

  1. Je prends ! Je remplace simplement tes cerises par des cranberries par ex ou tt autre fruits secs car je ne les aime pas cuites …
    Jolis muffins oui. Je mets des flocons et du son d’avine un peu partout, je crois en avoir fait ma marque de fabrique sur mon blog aussi 😉
    Bon dimanche a toi. Bises gourmandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire