Champagnes Inédits, Tables Insolites (CITI) : offrez-vous un dîner en ville !

Ce n’est pas faute de vouloir évoquer le champagne sur ce blog, je suis pourtant très amatrice de ce grand vin (parce que, le champagne, c’est d’abord un vin n’est-ce pas ?) mais justement, dès que l’on touche à ce domaine, je me sens souvent intimidée pour en parler.

A l’Arpège la semaine dernière pourtant, j’ai pu tester le concept CITI sur le thème des blancs de blancs (pour 99% de ces champagnes, il s’agit de champagnes 100% chardonnay – mes préférés en somme !). L’idée m’a séduite, et les surprises qui ont éclaté en bouche ce midi-là furent nombreuses. C’est sûr, il me faudra recommencer avant la fin de l’année dans un des quatre endroits ci-dessous (j’ai déjà ma petite idée du lieu…)

CITI c’est quoi ? Quatre lettres pour Champagnes Inédits, Tables Insolites, un concept porté par la très charismatique Anne-Marie Chabbert, habitée par son amour du bon champagne (et elle a bien raison !). Oenologue puis journaliste technique du vin, elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise de communication et de conseil pour les vignerons et maisons de champagne. Encore une fabuleuse rencontre pour moi dans la catégorie des femmes du vin ! CITI donc, c’est associer la gastronomie – les mets divins – justement avec des champagnes hors des sentiers battus. Explorer ou redécouvrir leur finesse, leurs subtilités et leurs multiples facettes autour d’association mets-champagne tout en élégance et ce, tout au long du repas.

CITI s’adresse à qui ? D’abord réservé aux journalistes, le concept s’ouvre cette année à tous les amateurs de champagne. Partage, découverte, nouvelles expériences : voilà le menu proposé pour tous à prix doux. On aurait tort de s’en priver non ?

CITI, c’est quoi le programme ? Les fameux dîners en ville sont relayés par quatre restaurants parisiens, Les Grandes Bouches, Jadis, l’Arpège, et l’Hédoniste, du 27 juin au 19 décembre. A chaque fois, un thème de champagne accompagnera le dîner, à vous donc de cibler celui qui vous inspire le plus. En voici le détail :

27 juin – Les Grandes Bouches « Les champagnes blancs de noirs »

11 juillet – Jadis « Les champagnes rosés »

6 septembre – L’Arpège « Les champagnes blancs de blancs »

20 septembre – Les Grandes Bouches « Les champagnes extra brut »

4 octobre – Jadis « Les champagnes millésimés »

29 novembre – L’Arpège « Les cuvées de prestige »

30 novembre – L’Hédoniste « Les champagnes extra brut »

1er décembre – Les Grandes Bouches « Les champagnes rosés millésimés »

19 décembre – Jadis « Les champagnes élevés en fûts »

Pour ceux qui désirent se perfectionner, ou du moins, arriver à ces dîners avec quelques repères, Grains Nobles proposera une semaine avant chacun de ces dîners des ateliers de dégustation en relation avec le thème.

CITI, je réserve comment ? Les places étant limitées, les réservations se font auprès de Anne-Marie Chabbert par mail à anne-marie.chabbert@wanadoo.fr ou bien au restaurant souhaité en mentionnant « Menu CITI ».

CITI à l’Arpège, un coup de coeur ? Une vraie belle découverte, oui, autour de ce déjeuner accompagné de blancs de blancs. Cette cuvée de Ployez-Jacquemart, ce champagne dans le verre qui n’en finit plus de s’ouvrir, floral, sur la retenue encore, servi sur un velouté d’ail nouveau et sa crème de hareng soufflé signé Alain Passard. Une envolée d’amandes enfin, de noix, et au détour de l’accord mets-vins, cette merveilleuse note de cacahuète torréfiée qui a fusé sous mon palais. Bluffant.

Champagne divin

Share Button

6 réflexions sur “Champagnes Inédits, Tables Insolites (CITI) : offrez-vous un dîner en ville !

  1. pas de chance, je suis là entre deux repas CITI, sinon, j’aurais aimé y aller ! tout à fait mon truc 🙂 Tu ne vas pas un Vinocamp en Champagne à ce propos ?

  2. Je n’avais pas lu ton article,j’étais absente,mais Dorian vient de nous parler sur son blog de son dîner à l’Arpège et de sa découverte de ces merveilleuses bulles.Nous sommes tentées après de tels articles.Pourrais-tu nous donner une idée du prix du menu CITI chez lui?Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire