Livre coup de coeur : Souvenirs gourmands du Bassin d’Arcachon, carnet de recettes

Soupe de melon au Lillet

Il y a bien longtemps que je n’avais pas craqué à ce point pour un livre de cuisine. C’est d’autant plus facile quand celui-ci vous fait remonter plein de tendres souvenirs d’enfance, de vacances sur le Bassin d’Arcachon. Je suis du genre à fondre devant des tricandilles, alors vous pensez que tout le vocabulaire du Bassin dans ces pages m’a mis l’eau à la bouche. Lamproie (une admirablement cuisinée et croisée dans mon assiette récemment d’ailleurs, lors d’un repas d’anthologie ici), alose, louvine (ah ? Ne dit-on pas « loubine » ?), tous ces merveilleux trésors gustatifs enfouis dans ma mémoire qui se déroulent là comme un ancien carnet de recettes qu’on a envie d’épuiser jusqu’à la moelle. Les pages du livre sont émaillées de superbes cartes postales du Bassin qui mettent en valeur tout l’art de vivre de la région. Bref, il va falloir batailler dur pour me l’emprunter, ce livre-là !

Souvenirs gourmands du Bassin d'Arcachon

Et comme je traverse une petite période « melon » et que j’ai appris lors d’un récent atelier autour du melon qu’il pouvait aussi bien s’accoquiner de rhum comme de sardine, de Nutella comme de parmesan, j’ai sauté sur l’occasion avec cette recette qui remet à l’honneur un apéritif dont j’ai entendu parler toute ma prime jeunesse : le Lillet. « Ninou, je nous sers un petit Lillet ? » avait coutume de dire mon grand-père à ma grand-mère à l’heure de l’apéritif. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette boisson, le Lillet est un apéritif local, mélange de vins additionnés de liqueurs d’agrumes (orange, citron ou citron vert) qui en rehaussent le goût. Comme toutes les bonnes choses, à consommer avec modération bien sûr ! Mon conseil : allez-y tout doucement sur le gingembre, quitte à en rajouter après, et forcer un poil plus sur la menthe, cette recette le mérite à mon avis. L’accord avec le verre de Lillet ? Parfait bien sûr ! Vous ne trouvez pas que ça sent un peu l’été quand même ? Allez, on commence à y croire…

Soupe de melon au Lillet blanc

Pour 4 personnes (à servir dans de petits contenants)

Un demi-melon

Un verre à vin de Lillet

Une feuille de menthe

Une cuillère à soupe de gingembre confit

1. Découper le melon en morceaux, ôter les côtes et passer la chair au blender. Ajouter le verre de Lillet, une feuille de menthe  et le gingembre taillé en petits dés.

2. Avant de servir, laisser givrer le melon au freezer et servir accompagné d’un verre de Lillet.

Souvenirs gourmands du Bassin d’Arcachon,
Régine Lorfeuvre
Editions Stéphane Bachès, 16,50 €
(existe aussi en version Châteaux de la Loire, Mont-Saint-Michel et Saint-Tropez)
Share Button

5 réflexions sur “Livre coup de coeur : Souvenirs gourmands du Bassin d’Arcachon, carnet de recettes

  1. suis fan du bassin …je ne connais pas ce petit livre, je vais regarder pour le trouver
    et assurément tester cette soupe qui a l’air irrésitible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire