Recette barbecue : saumon grillé à la confiture de gingembre et au thym selon Gwyneth P.

Un saumon sorti droit du barbecue, à savourer au soleil

Quand j’ai acheté son livre, j’ai su que j’en ferai un billet pour la Fête des Pères. Parcourir le livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, c’est surtout comprendre en filigrane la relation très forte et très intense qu’elle avait tissée avec son père jusqu’au dernier jour de sa vie. C’est ce qui m’a le plus frappée en tout cas. Dès les premières pages, on est le témoin de leur complicité, de ce qui les liait, et de ces bonheurs purs et simples qui les réunissaient autour de la table. « Il m’a aidée à comprendre l’importance de l’instant présent, à saisir que le bonheur arrive par une soirée d’hiver glacial ou dans un jardin quand il fait beau, souvent autour d’un bon vin, mais surtout toujours avec les gens qu’on aime. » De façons diverses, ses mots m’ont renvoyée de plein fouet à la relation que j’avais, moi, avec mon papa. Et j’ai trouvé que, contrairement à Gwyneth, je n’exprimais pas assez souvent toute la reconnaissance que j’avais pour tout ce qu’il m’a appris (bon d’accord, pas la cuisine !), que je ne lui disais sans doute pas assez combien il compte pour moi. De ces paralysies sur un champ de bosses au ski où il fallait bien qu’il me fasse avancer plus jeune, du potager à aménager jusqu’à nos recherches du cupcake parfait dans les rues londoniennes en passant par le fameux passage piéton d’Abbey Road, il y a plein de moments que j’ai passés avec lui et que je garde précieusement en tête. Je sais aussi qu’il y en aura plein d’autres.

En cuisine, la place dédiée de mon papa est souvent celle du barbecue aux beaux jours. C’est pour cela que j’ai immédiatement chéri cette recette. Je comptais la faire avec lui, et puis je me suis dit qu’en fait, ce serait bien qu’il la découvre sur ce blog, et comment, (beaucoup) aidée de ma belle-soeur, je ne m’en suis finalement pas si mal sortie que ça avec ce poisson caramélisé, qui a régalé la table. La photo de ce billet n’est sûrement pas la plus jolie que j’ai faite ici, mais elle représente pour moi cette vraie tranche de vie simple et gourmande, ce moment dont j’ai profité à 100%… avant d’aller souhaiter une bonne fête à mon père. Bonne fête Papa ! (et promis on refera la recette ensemble cet été !)

Saumon grillé à la confiture de gingembre et au thym (spécialité estivale de Bruce Paltrow, le papa de Gwyneth)

3 beaux pavés de saumon avec la peau

150g de confiture de gingembre

QS de thym (citron)

QS de poivre et de sel

1. Faire chauffer le barbecue à température moyenne-élevée. Pendant ce temps (15 minutes environ), badigeonner généreusement les pavés de saumon (dessus et côtés) de confiture de gingembre et laisser reposer.

2. Déposer précautionneusement les filets sur le barbecue, côté peau vers le bas, couvrir et faire cuire 10 minutes. Glisser une grande spatule rigide entre la peau et la chair des filets puis soulever délicatement les filets qui devraient se détacher assez facilement. Saler et poivrer à votre guise et servir avec une branche de thym.

Share Button

6 réflexions sur “Recette barbecue : saumon grillé à la confiture de gingembre et au thym selon Gwyneth P.

  1. Merci au barbecue Electrique WEB.. qui nous a cuit ce saumon à la perfection.
    Cette recette est simple et délicieuse!! A refaire de toute urgence!!

  2. Ca fait 7 ans que mon père et moi, nous ne nous parlons plus et c’est la plus dure des blessures pour une fille!Et pourtant il a très longtemps été mon héros, j’ai tant espéré qu’il me sauve et il m’a laissé tomber.Pourtant je l’aime et je sais que je l’aimerai toujours. La fête des pères a depuis un goût bien amer.
    Merci pour cette recette très appétissante, saumon/gingembre, j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire