Les blogueurs culinaires et le vin #12 : Birgit

Birgit, du blog Un an pour faire son cooking out, est ma douzième invitée pour le questionnaire des blogueurs culinaires et du vin. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle plus amplement lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons. Nous avons eu notamment des discussions passionnées sur les mères de vinaigre et bien d’autres encore. Birgit est surtout une gourmande invétérée, et partage avec Dorian ses tentations diaboliques dans des livres inspirants. Leur dernier opus – Nutella, crème de marron, petits-suisses & co qui sort chez Solar le 13 septembre – sert d’ailleurs de point de départ à un concours de recettes autour du Nutella (tous les détails ici ou ). Et en attendant vos recettes, Birgit se livre donc autour du vin, entre l’Algérie et Jo Pithon.

1/ A partir de quand as-tu commencé à t’intéresser au vin et en quelle occasion ?

J’ai goûté au vin assez jeune, mes parents m’ont fait goûter les meilleurs vins qu’ils dégustaient et j’ai toujours associé le vin au bon repas et à la convivialité.

2/ Es-tu plutôt blanc, rouge, rosé ou bulles ?

Tout dépend du moment, j’ai un petit faible pour les bulles mais en apéro et je suis de plus en plus vin blanc mais si je dois choisir entre tous je choisirais le rouge pour l’immense palette de saveurs que l’on peut y trouver.

3/ Ta plus belle émotion autour du vin… pourrais-tu nous en parler ?

Il y a bien longtemps, nous avons retrouvé dans la cave de mes grands-parents un très vieux Sénéclauze, un vin d’Algérie qui mettait toute ma famille maternelle en émoi, ma mère y est née et mes grands-parents avaient une vraie nostalgie de l’Algérie. La dégustation de ce vin représentait toute une mémoire, un paradis perdu …

4/ Quel est l’accord mets-vins le plus réussi que tu as pu réaliser ou tester à ce jour ?

Il y a de cela quelques années, quelques jours après Noël, j’ai fait un diner avec ma belle-sœur et son mari, nous avons dégusté un foie gras somptueux aux figues accompagné d’un très bon Tokaï et le reste du sanglier du repas de Noël qui s’était bonifié avec un Pavillon rouge du château Margaux. Nous avons passé une très belle soirée, nous avions largués notre marmaille, nous avions fait un feu et ce diner est resté dans nos mémoires comme « the perfect moment » où nous avons réellement tout apprécié et fini jusqu’à la dernière goutte et la dernière miette.

5/ Y a-t-il une bouteille que tu recommanderais sans hésitation à tes proches ?

En ce moment, je m’intéresse aux blancs et j’aime beaucoup les vins d’Anjou, j’aime beaucoup celui-là et tous les vins de cette maison notamment les vieux millésimes. J’en ai acheté pour mon déjeuner de demain midi en compagnie de quelques blogueurs et j’aurais aimé te le faire goûter, promis ce sera pour une prochaine fois 😉 : Domaine Jo Pithon 2000 Anjou Pépinières (maison Jo Pithon vignerons, 49750 St Lambert du Lattay).

Share Button

2 réflexions sur “Les blogueurs culinaires et le vin #12 : Birgit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


* obligatoire