Salade de fruits d’été aux accents floraux

Il y a parfois des idées tapies dans un coin du cerveau qu’on s’amuse à construire, déconstruire, on ajoute au gré des inspirations et des rencontres des ingrédients, on en enlève, et un jour l’idée prend a envahit tellement de place dans la tête qu’elle doit sortir, là, tout de suite. C’est dans cet esprit qu’est née cette salade de fruits dimanche matin.

Finalement, c’est la gourmandise qui m’a guidée. C’était une salade de fruits après une soirée d’été, où j’ai eu envie de contraste de textures, de fleurs, et de fruits rouges avec l’acidité de la groseille. Comme je suis dans une période thé, j’ai pris le thé Fauchon « Balade aux Tuileries » (après le « Macaron framboise » utilisé ici ) avec son parfum de rose et de bonbon, je l’ai fait infuser dans du lait d’amande, j’y ai mis une pointe d’agar-agar : ça m’a donné ce drôle de pain à découper en petits cubes pour agrémenter la salade. Et puis ensuite j’ai trouvé que ma salade n’était pas assez funky, je voulais lui donner plus de relief – un peu comme ma soirée de la veille en fait – alors j’ai attrapé une boîte de biscuits Jules Destrooper et j’ai pilonné au mortier quelques biscuits, comme je l’avais vu faire à l’atelier Guy Martin. Voilà pour le côté craquant sous la dent. Puis j’ai eu envie de renforcer ce côté floral, alors j’ai ajouté cette confiture de géranium divine de la Chambre aux Confitures, que j’ai laissé couler le long de la cuillère au dernier moment. Bim bam boum sous les papilles.

L’avantage de cette salade, c’est qu’elle est déclinable à souhaits, selon vos goûts et vos disponibilités de placard en biscuits/trucs croustillants, bases liquides (crème liquide, lait d’amande, de riz, de coco, etc.) et vos confitures/coulis/thés préférés.

Salade de fruits d’été

Pour 1 grand bol

1 barquette de framboises et la moitié d’une barquette de groseilles

60 cl de lait d’amande

Thé Fauchon « Balade aux Tuileries »

Quelques biscuits aux pommes Jules Destrooper

1 cc d’agar-agar

1. Réalisation des cubes au thé : faire infuser le thé dans le lait d’amande légèrement chauffé. Puis porter à ébullition 30 secondes le liquide obtenu avec l’agar-agar. Couler dans un moule à cake et laisser refroidir. Une fois le liquide pris (compter une bonne heure voire deux), découper des cubes.

2. Laver les framboises et les groseilles. Les mettre dans le bol avec les cubes au thé, quelques biscuits réduits en miettes au mortier, rajouter au dernier moment deux cuillères à café de confiture de géranium. Déguster sans attendre.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Salade de fruits d’été aux accents floraux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*